Sous la marque KDNS, Marie Palobart surcycle des matières premières destinées à la décharge, pour en faire des décors d’intérieur et d’extérieur du plus bel effet.
Depuis une douzaine d’années, Marie Palobart, à Estaing, fabrique des sacs à partir de matériaux très divers, mais tous récupérés à droite et à gauche. Au sortir des confinements successifs, la couturière a décidé de franchir un pas de plus dans sa démarche en devenant « créatrice d’ambiance », sous la marque KDNS. En d’autres termes : décoratrice d’intérieur (et d’extérieur).
Toujours à partir d’une matière première initialement vouée à la destruction, Marie Palobart conçoit et fabrique des coussins décoratifs originaux, rembourrés avec de la laine aveyronnaise, provenant entre autres de la filature Catusse de Villecomtal. Par ailleurs, elle a lié un partenariat avec des couteliers locaux auprès desquels elle récupère les plaques d’acier dans lesquelles sont découpés les lames, les ressorts et autres pièces de couteau. Ces rebuts, qu’elle considère comme « des dentelles métalliques », lui servent à créer des luminaires aux effets originaux et spectaculaires. Certaines de ses lampes contribuent d’ailleurs au décor d’un restaurant qui a fait appel à ses services pour créer une ambiance particulière.
Cherchant sans cesse la proximité et les circuits courts pour s’approvisionner en matières premières, Marie Palobart constitue ainsi un réseau de partenariats avec des entreprises voisines. Parmi les dernières rencontres en date, on peut indiquer Cédric Da Costa Faro, torréfacteur de cacao à Castelnau de Mandailles, qui a confié des fèves de cacao réformées à la créatrice, laquelle les a transformées en… cale-portes parfumés.
Ces collaborations avec des acteurs aveyronnais font que les créations de KDNS peuvent bénéficier du label Fabriqué en Aveyron.
Marie Palobart sera présente au salon du Réemploi de Rodez, du 5 au 7 septembre.