La chocolatière de Gaillac-d’Aveyron ne cesse de chercher et d’inventer de nouvelles saveurs pour sortir le chocolat des traditionnelles conventions du goût.

Gaëlle Fizes le confesse sans honte : elle aime le chocolat. Plus encore : elle aime transformer le chocolat. Autant qu’elle s’en souvienne, elle a toujours amusé sa famille en confectionnant des formes et des figurines en chocolat à la moindre occasion. Aujourd’hui, elle a fait de son hobby sa profession. Chocolatière.

Dans son laboratoire installé à Gaillac d’Aveyron, elle élabore des chocolats d’origine, des chocolats fantaisie, des chocolats parfumés, des chocolats fourrés, des tablettes, des bonbons, des rochers, des bouchées. Quand vient Pâques ou Noël, elle sculpte et colore des figurines originales. Gaëlle Fizes fabrique aussi des macarons, sucrés, sucrés-salés, ainsi que des pâtisseries sur commande.

Quels que soient les produits, deux dénominateurs communs parcourent tout le travail de la chocolatière de Gaillac-d’Aveyron : la qualité des ingrédients, l’originalité des formes et des saveurs. Pour la qualité des ingrédients, Gaëlle Fizes se sert auprès de la très renommée maison Weiss de Saint-Etienne. Et elle invente : « Je fais des infusions à froid, je goûte et je teste de nouvelles saveurs tirées de plantes peu connues, je n’utilise que des colorants extraits de légumes, pour mes macarons, je me contente souvent d’une simple griffe au pinceau à la sortie du four… »

Cela produit des chocolats aux formes inédites et aux parfums rares (chocolats de pure origine, tablettes fantaisie aux fruits cryogénisés, à la sipruline, aux noisettes de Flagnac. « Je cherche toujours à me fournir au plus près », précise-t-elle, lançant au passage un clin d’œil vers d’éventuels fabricants locaux de chocolat. En matière de singularité des saveurs, ses macarons salés ne sont pas en reste : truite fumée de la ferme aquacole de la Canourgue, tomates séchées et fourme du Cartayrou, tapenade-mascarpone, foie gras maison, chèvre-basilic de la Borderie de Soulages… Pour les amateurs de sucré : fleur de sureau, thé d’Aubrac, châtaigne, fève de tonka, abricot-romarin…

Gaëlle Fizes, dont les chocolats bénéficient du label Fabriqué en Aveyron, vend sur les marchés de Gaillac, Laissac, Saint-Geniez, Sévérac. Elle propose également des offres pour les entreprises, CE, collectivités et autres professionnels, ainsi qu’aux écoles et associations.

Gaëlle Fizes et ses chocolats seront présents au salon du Fabriqué en Aveyron, au Laminoir de Decazeville, les 24, 25 et 26 septembre (au côté de son frère, pâtissier de Capdenac qui propose sa propre vision de la très populaire fouace).

Savoir plus : www.chocolateriepatisseriegaellefizes.com