Le Comité régional du tourisme d’Occitanie vient de présenter le bilan de la saison 2021, confirmant l’attrait que la région exerce sur les Français et les Européens.
Après un printemps plutôt réussi et un mois de juillet prometteur, les résultats du mois d’août confirment la bonne saison des professionnels du tourisme de la région et ce, sur l’ensemble des destinations.
Alors que 2020 avait connu une affluence record en zones montagne et campagne, l’été 2021 voit un rééquilibrage des territoires au profit du littoral (qui retrouve son niveau de 2019) et une embellie des métropoles (Montpellier notamment).
Portée par la clientèle française, cette embellie est également à mettre à l’actif des clientèles étrangères européennes dont le retour progressif constitue une autre bonne nouvelle pour l’économie touristique régionale. Les résultats sont à nuancer pour Lourdes et l’hôtellerie traditionnelle et il est à noter également qu’une part importante des nuitées touristiques en Occitanie relèvent du secteur non marchand : en famille, chez des amis ou en résidence secondaire (l’Occitanie est la 1ère région de France en nombre de résidences secondaires : 510 000).
L’été 2021 enregistre de très belles performances sur l’hébergement locatif et l’hôtellerie de plein- air, à l’instar des colonies de vacances, des villages de vacances et des résidences de tourisme. L’hôtellerie n’a pas encore retrouvé sa « vitesse de croisière », mais progresse cependant avec 67% de taux d’occupation dans les villes (source MKG).
Au final, la saison estivale qui s’achève permet de dresser un bilan record, probablement imputable à une météo favorable et à l’image positive de la destination Occitanie qui se construit peu à peu en tant que destination sûre et préservée, riche de ses terroirs de qualité, de ses villages classés, de ses plages labellisées, de ses réserves de ciel étoilé et de ses grands espaces propices aux activités de pleine nature ; en un mot, une région qui fait du bien et dont on ressort « grandi ».