La coopérative Aveyron Brebis Bio, la laiterie Biochamps et Biocoop ont fêté le lancement officiel des premiers produits labellisés Bio Équitable en France à marque Biocoop dans les rayons ultra frais brebis.
Aveyron Brebis Bio est une coopérative 72 de producteurs et productrices de lait de brebis bio situés en Aveyron. Elle est basée à Arvieu. Depuis 2001, ABB livre à la carte, du lait frais bio à 26 clients transformateurs (fromageries, laiteries), en France et en Belgique. Avec 4 millions de litres de lait bio et de foin produits en 2021, Aveyron Brebis Bio représente de 15 à 20% du volume national.
La majorité des volumes transformés par les clients de la coopérative aveyronnaise ont la chance d’être distribués dans les magasins Biocoop de France, grâce à un long partenariat à la fois exigeant, bienveillant, transparent et coopératif (prises de parts croisées).
Ce devoir d’innovation et d’exigence dans la transition écologique et sociale continue aujourd’hui grâce au lancement, en 2021, du label Bio équitable en France, qui garantit des volumes, un prix minimum et des rémunérations justes aux producteurs. Ce label renforce ce partenariat durable, équitable et innovant en inscrivant dans le marbre un lien fort et non négociable, entre les producteurs, les transformateurs et le distributeur Biocoop.
Les trois partenaires, Aveyron Brebis Bio, la laiterie ariégeoise Biochamps et le réseau Biocoop viennent d’officialiser leur coopération en lançant la première gamme de produits ultra frais de brebis labellisés Bio équitable en France.
« Cette convention tripartite Bio Équitable en France est le résultat de plus de 12 ans de travail en commun et développe l’écosystème d’une bio respectueuse des femmes et des hommes, des terroirs et des produits », rappelle Sylvain Ferry, directeur général de Biocoop.
« Cette rencontre rare et unique nous a fait comprendre le travail de terrain qui est tous les jours accompli, dans la ferme, dans la laiterie, dans le magasin, souligne Yannick Gineste, président d’Aveyron Brebis Bio. Chacun a pu confirmer qu’une relation équitable, c’est d’abord se connaître et comprendre le métier de l’autre. De cette compréhension naît le respect mutuel qui donne envie à chacun de faire destin commun autour d’une bio exigeante et d’avant-garde. Maintenant, nous savons chacun encore mieux pourquoi nous nous levons le matin ! C’est réjouissant. »
Les directions des trois partenaires ont pris date pour une nouvelle rencontre en novembre, afin d’imaginer de nouvelles façons de mieux produire, mieux transformer et mieux distribuer.
Photo : Thierry Renard, président de la laiterie Biochamps, Pierrick De Ronne, président de Biocoop, Yannick Gineste, président de la coopérative de producteurs Aveyron Brebis Bio et Cyrille Moulin, président du label Bio Équitable en France.