La collectivité et la plateforme viennent de reconduire leur convention de partenariat pour trois ans.
Pour un territoire comme celui de Decazeville Communauté, dont les grandes activités industrielles sont régulièrement menacées par les soubresauts de l’économie mondiale, il est impératif de protéger, soutenir et développer un réseau local de petites entreprises afin d’assurer la sécurité économique et sociale. La communauté de communes est engagée dans cette mission depuis de nombreuses années et, parmi les partenaires qui l’accompagnent dans sa quête, la plateforme Initiative Aveyron figure aux premiers rangs. Ce partenariat s’exerce dans le cadre d’une convention qui vient d’être renouvelée entre les deux structures. François Marty, président de Decazeville Communauté, et Guy Cayssials, président d’Initiative Aveyron, ont signé pour trois nouvelles années.
Pour sa part, la collectivité délègue de deux représentants et verse à l’association 55 centimes par habitants afin de renforcer les fonds de prêts de la plateforme. Cette dernière, de son côté, accueille, accompagne et conseille les porteurs de projets de création ou de reprise d’activité ; elle peut aussi leur accorder un prêt personnel à taux zéro, qui permet généralement de constituer ou d’abonder les fonds propres de l’entreprise.
Dans le cadre de la précédente convention (2018-2020), Initiative Aveyron a ainsi accompagné 21 entrepreneurs installés sur le territoire de la communauté de communes, dans les secteurs de l’artisanat et des services. Cela représente un total de 145 840 € de prêts d’honneur, qui ont permis de créer ou maintenir 40 emplois. Depuis le début de l’année 2021, cinq projets ont été soutenus, pour un montant de plus de 30 000 €.
« De pouvoir compter sur partenaire comme Initiative Aveyron est essentiel pour l’action économique d’une collectivité comme la nôtre », explique François Marty. Et Guy Cayssials d’ajouter : « Le taux de réussite à trois ans des projets accompagnés par notre plateforme est de l’ordre de 85%. »
Jusqu’à présent focalisée sur les secteurs de l’industrie, l’artisanat, le commerce et les services, la plateforme Initiative Aveyron va élargir son domaine d’intervention. A partir du second semestre 2021, elle accompagnera aussi les porteurs de projets en agriculture. « Nous interviendrons uniquement sur les activités de transformation à la ferme, vente directe, circuits de commercialisation courts, création de micro-filières… », précise tout de même Guy Cayssials.