Béatrice Guy et Jérôme Delgado succèdent à Michel Alibert à la tête de la fédération 12e Sens.
Une seule tête ne suffirait donc pas pour remplacer celle de Michel Alibert, le très actif ex-président de 12e Sens. C’est, en tout cas, ce que l’on a pensé à la fédération départementale des associations de commerçants et d’artisans de l’Aveyron, désormais co-présidée par Béatrice Guy (Guy Volailles à Villefranche de Rouergue) et Jérôme Delgado (chaussures Gasc à Rodez). Le nouveau duo avance comme argument une meilleure représentation et des activités et du territoire.
Pour le reste, Béatrice Guy et Jérôme Delgado ont bien l’intention de poursuivre avec une énergie comparable le travail engagé par 12e Sens depuis plusieurs années et de défendre, comme leur prédécesseur, la présence du commerce indépendant dans les villes et, surtout, dans les villages. Sans commerce dans les bourgs, pas d’activité, pas d’économie, pas d’emploi, pas de vie, pas de pays. « Consommer dans les commerces de proximité, c’est aussi contribuer à la transition écologique en réduisant les émissions de carbone », ajoutent en chœur les deux nouveaux co-présidents.
La fédération 12e Sens réunit 24 associations de commerçants représentant 1300 commerces et 5 500 emplois. Elle est à l’origine de plusieurs campagnes de sensibilisation à l’importance de la place du commerce en milieu rural ; elle est également à l’initiative de la création de la plateforme numérique Agatchako. Cette année, 12e Sens prépare une opération de communication en partenariat avec EDF, sur le thème : l’hydroélectricité et le commerce de proximité, deux énergies renouvelables aveyronnaises.