Les deux partenaires lancent une opération de formation flash pour faciliter la reprise des professionnels de l’hôtellerie et de la restauration et maintenir l’emploi.
La réouverture des terrasses et restaurants se profile et les professionnels du secteur sont de plus en plus nombreux à embaucher pour assurer la reprise. La semaine dernière, une hausse de 35% des offres d’emploi a été enregistrée par Pôle emploi en Occitanie sur les métiers de l’hôtellerie, des cafés et de la restauration. Si l’ensemble des métiers sont concernés, 4 sont particulièrement recherchés : cuisine (commis de cuisine/cuisinier), service en salle et au bar, service d’étage et réceptionnistes.
Afin d’accompagner les professionnels de l’hôtellerie-restauration dans la réouverture prochaine de leurs établissements, la Région Occitanie et Pôle emploi viennent de lancer l’opération « Zoom métiers/Hôtellerie, Café, Restaurant en Occitanie ». Dès maintenant, les demandeurs d’emplois possédant une première expérience dans ces secteurs peuvent bénéficier de formations en vue d’une insertion professionnelle prochaine. Ces formations courtes, de 1 à 2 semaines maximum, sont accessibles via une procédure d’inscription accélérée et simplifiée.
Ces formations ont pour objectif de permettre aux demandeurs d’emplois d’être rapidement opérationnels pour postuler et être embauchés à l’issue. Parmi les contenus des formations proposées : en cuisine : production culinaire, rappels des règles d’hygiène… ; au service : gestion de la relation client, connaissance commercialisation des produits… ; au service d’étage : gestion du séjour, entretien des chambres, service petit déjeuner… ; réception : techniques de réception, communication appliquée à la réception…