L’entreprise aveyronnaise, premier fabricant français de mobilier pour petite enfance, construit une nouvelle usine à Baraqueville, près de Rodez.
Au fil de son existence (70 ans), l’entreprise aveyronnaise Mathou Création s’est peu à peu imposée comme le premier fabricant français de mobilier spécialisé pour la petite enfance. Sa position sur ce marché de niche s’est consolidée en 2019 avec l’arrivée dans le groupe Finadorm (déjà propriétaire de Mathou) de l’entreprise Loxos, spécialisée dans l’agencement de salles de puériculture. Afin de pérenniser cette position de leader en France et de partir à la conquête de nouveaux marchés étrangers, Mathou doit maintenant repenser son outil de production devenu obsolète. L’entreprise, installée dans le parc d’activité de Cantaranne à Onet-le-Château, se trouve en effet dans l’impossibilité d’améliorer sur place la performance de ses flux de production, les conditions de stockage et le confort de ses 40 salariés.
L’entreprise a donc décidé de construire une nouvelle usine de 9 300 m2 au Lac, près de Baraqueville. Le chantier a commencé début 2020 et les bâtiments sont désormais visibles. Le nouveau site permettra de mettre en place des lignes de productions plus efficaces, d’améliorer les flux et d’intégrer le tout sous un système de gestion assisté par ordinateur. Par ailleurs, la toiture sera équipée de panneaux photovoltaïques qui fourniront une partie des besoins en énergie du site. Le coût du projet s’élève à 8M€ pour les seuls bâtiments.
Grace à cet investissement, Mathou Création pourra tout à la fois raccourcir ses délais de livraison, fournir de nouveaux marchés (l’Allemagne est en ligne de mire de l’entreprise) et se positionner comme un sous-traitant interne pour les autres entreprises du groupe Finadorm. L’objectif est une croissance de 50% du chiffre d’affaires sur cinq ans. L’investissement est soutenu par le plan de relance de la Région. L’entreprise est par ailleurs accompagnée par l’accélérateur de la filière bois de BPI France.
Aujourd’hui, Mathou Création et Loxos équipent 15 000 crèches partout en France (agencement, mobilier, éléments d’éveil et de motricité…). La force de Mathou, détenteur de nombreux brevets, réside dans sa grande capacité d’innovation et dans l’innocuité des matériaux et produits qui entrent dans ses fabrications.