L’entreprise de Pascal Tournié porte un très ambitieux projet d’usine intelligente au parc de Malan (Olemps). Avec pour objectif de devenir un leader français de la tôlerie industrielle.
En 2025, le site de Lioujas, qui abrite aujourd’hui deux des trois activités du groupe Tournié, sera totalement vidé de ses machines et de ses salariés. ATS Laser (découpe laser et formage de tôle) et ATS Soudure (soudure de tôles et profilés) seront réunis dans une nouvelle usine de 9 000 m2 qui doit être construire sur un terrain de près de 2 hectares situé dans le parc d’activités de Malan (Olemps), à deux pas de Rodez. Il hébergera également un département R&D actuellement en cours de constitution pour offrir de nouveaux services aux clients. A terme le futur site accueillera aussi un atelier de thermolaquage. L’activité de découpe et cintrage de profilés métalliques, Découp 3P, créée en 2016, restera dans ses ateliers de d’Anglars, près de Rignac (où la société dispose de belles réserves foncières pour se développer). « Nous serons ainsi les seuls, en France, à intégrer toutes les activités de la tôlerie », explique Pascal Tournié qui ambitionne, avec ces nouveaux investissements, de devenir un leader national du secteur.
Et quels investissements ! 20 millions d’euros. Mais il est vrai que la future usine sera d’un genre exceptionnel. « Réalisée en partenariat avec le leader mondial de la machine-outil, cette usine sera unique en Europe », assure Pascal Tournié. Une usine intelligente et entièrement connectée : gestion intégrale et en temps réel de la production, des stocks, des flux, des outils, de la maintenance, de l’énergie… Une partie des machines est déjà en service dans les ateliers de Lioujas. Après leur installation dans la nouvelle usine, elles seront connectées, intelligentes et communicantes. Ce projet permettra à l’entreprise de gagner en productivité et en qualité de production, de réduire ses coûts de fabrication, d’être plus agile et réactive. Il lui permettra aussi et surtout de réduire la pénibilité des tâches et de confirmer son engagement pour une réduction de l’impact environnemental de ses activités.
Les travaux de construction de cette usine 4.0 vont commencer au milieu de 2021. Une première tranche devrait être opérationnelle vers juin 2022. Une deuxième phase se poursuivra jusqu’en 2025 et à l’emménagement de la totalité des activités sur le nouveau site. Les investissements du groupe sont soutenus par le programme d’Etat France Relance.
Créée en 2008 par Pascal Tournié, ATS Laser a connu un spectaculaire développement au cours de la dernière décennie, intégrant au fil des ans de nouvelles activités en lien avec la tôlerie. Partie avec une poignée de salariés, l’entreprise compte aujourd’hui 120 personnes et prévoit de recruter 90 collaborateurs supplémentaires dans les cinq ans, avec son nouveau projet. Le groupe réalise aujourd’hui un chiffre d’affaires de 20 M€, en progression de 15 à 20% par an depuis de nombreuses années. Objectif 2025 : 25 M€. Ses différentes activités totalisent 1700 clients, parmi lesquels la défense, le ferroviaire, l’outillage (Altrad), l’automobile (les bennes JPM) et une myriade de petites entreprises de mécanique, de construction métallique, etc… « C’est cette multitude de clients qui fait notre force, explique Pascal Tournier. Mais, pour répondre à tout le monde, nous devons reconsidérer tout notre outil de travail. Aujourd’hui, nous nous voyons contraints de refuser près du quart des commandes qui nous arrivent. » La nouvelle usine y remédiera.