L’entreprise aveyronnaise, qui est entrée dans une phase de grands investissements et de transmission à la nouvelle génération, a reçu récemment la visite de la présidente de la région Occitanie, qui soutient financièrement la modernisation de l’outil de production.
Depuis quarante ans, l’entreprise Serin Frères régale les Aveyronnais et, au-delà, les gourmets de la région et d’ailleurs avec ses viandes, charcuteries et salaisons. La petite affaire familiale, installée à la fois à Baraqueville et à Onet-le-Château, a pris de l’embonpoint au fil des années. Ses fondateurs, les frères Roland, René, Pascal et Charles Serin ont aussi pris de l’âge. Tant et si bien que la société arrive maintenant à un moment charnière de sa vie où il faut tout à la fois moderniser et agrandir l’outil de travail et rajeunir les dirigeants. Place, donc, à Romain, Guillaume, Nicolas et Margot, les enfants et neveux des fondateurs, qui prennent petit à petit les rênes de l’affaire. Et place, aussi, à de nouvelles installations, tant à Onet-le-Château qu’à Baraqueville.
Sur le site de Baraqueville, dédié aux salaisons, le séchoir a été agrandi et une salle de conditionnement a été aménagée et équipée d’une nouvelle machine thermoformeuse. A Onet-le-Château, où se trouvait la boucherie, l’entreprise a largement poussé les murs en rachetant une maison voisine, qui a été rasée pour laisser place à un nouveau bâtiment neuf abritant désormais un nouveau magasin de plain-pied, une zone de click and collect (imaginée avant le Covid), des chambres froides, l’atelier de découpe et le laboratoire de traiteur. Le tout, en plein centre-ville, a été aménagé avec intelligence pour ne pas nuire au voisinage et ne pas interrompre l’activité de l’entreprise. Les aménagements ne sont pas terminés et vont se poursuivre encore tout au long de l’année 2021. Coût total de l’investissement sur les deux sites : 3,2 M€. La Région, a soutenu financièrement le projet des Serin à hauteur de 750 000 €.
L’entreprise, qui compte aujourd’hui une trentaine de salariés, découpe et transforme en salaisons 50 à 60 coches par semaine. Les porcs proviennent d’élevages de la région, voire de la ferme familiale. L’atelier est également dimensionné pour assurer des prestations de découpe pour la consommation familiale pour les agriculteurs. Les salaisons et viandes Serin sont vendues directement au magasin d’Onet, aux restaurateurs de l’Aveyron et à un réseau de grossistes et revendeurs en région et un peu partout en France.
Les salaisons Serin sont labellisées Fabriqué en Aveyron.
Savoir plus : www.serin-freres.fr
À chaque fois que nous descendons dans L’Aveyron, ‘ous faisons une halte à la maison Serin. Et nous la recommençons aux amis.