Un nouveau Conseil régional de l’Ordre des experts-comptables d’Occitanie vient d’être créé. Il est le résultat de la réunion de l’OEC Région Montpellier et de l’Ordre des Experts-Comptables Toulouse MP.
Freddy Nicolas, expert-comptable à Villefranche-de-Lauragais, a été élu Président du nouveau conseil régional de l’ordre des experts comptables. Avec 13 départements, le conseil, dont le siège est à Toulouse, devient la quatrième région ordinale de France en termes d’effectifs et la deuxième par le nombre de départements. Le conseil est passé de 48 à 36 élus et une représentation territoriale a été créée à Montpellier « pour bien montrer son attachement à préserver une proximité avec nos membres et les acteurs économiques et institutionnels du territoire », explique le nouveau président.
Le conseil de l’ordre, qui pousse ses ressortissants à ne pas rater le train de la digitalisation et de l’innovation, se fixe aussi pour mission de rendre attractive la profession. Pour ce faire, les cabinets doivent renforcer leurs actions pour l’accueil des stagiaires experts, la formation des collaborateurs, l’évolution des postes…
L’Ordre est aussi très attentif à la défense du diplôme et de la marque expert-comptable. « Nous avons fait de longues études et des sacrifices pour obtenir le diplôme d’expertise comptable et le droit d’exercer, plaide Freddy Nicolas. C’est normal que nous défendions notre prérogative d’exercice en luttant contre l’exercice illégal de la profession car cette activité interdite est préjudiciable aux entreprises qui y ont recours. »
Freddy Nicolas a acquis de l’expérience en entreprises et dans la banque avant d’exercer d’abord comme collaborateur à Villefranche-de-Lauragais, puis comme patron de trois cabinets d’expertise comptable en Haute-Garonne. Il a également assumé plusieurs niveaux de responsabilité au sein du conseil de l’ordre des experts-comptables de Toulouse.
Au sein du bureau du nouveau conseil, il est épaulé par Pascal Castanet (34), Laure Cau (31), Jean Chenebeau (31), Eric Gillis (31), Marina Jean (34), Benoît Maury (48) et Marc Sire (66), vice-présidents ; Philippe Mai (12), trésorier ; Frédéric Laffont (31), trésorier adjoint.