La présidente Carole Delga, Alain Di Crescenzo, président de la CCI d’Occitanie, Christophe Cador, président du comité Aéro-PME du GIFAS, et Yann Barbaux, président du Pôle Aerospace Valley, viennent d’annoncer de nouvelles mesures d’aide à la filière.
La situation financière des entreprises s’est fortement dégradée dans le contexte de crise. Les entreprises expriment des besoins de sécurisation financière par le rallongement des durées de remboursement de leurs dettes ou la transformation de celles-ci en quasi-fonds propres. Afin d’éviter des pertes de souveraineté et des rachats d’entreprises par des investisseurs étrangers, la Région déploie de nouveaux outils financiers pour leur venir en aide.
Pour compléter les besoins non couverts par le Fonds national ACE Aéro Partenaires, la Région va lancer, en partenariat avec les métropoles, BPI, le réseau bancaire et les grands industriels régionaux, le Fonds Impulsion à hauteur de 50M€. Ce fonds (confié en gestion à IRDI SORIDEC) est orienté vers l’aéronautique mais également vers d’autres filières en danger. Il sera destiné à des PME et ETI ayant une rentabilité historique positive mais potentiellement négative depuis 1 ou 2 ans, et dont le potentiel de rebond est véritable. Les investissements seront compris entre 500 000 € et 5 M€. Environ 25 grandes entreprises devraient en bénéficier.
Pour promouvoir les projets de relocalisation industrielle et de diversification, la Région va créer début 2021 l’ARIS, à hauteur de 30 M€, en partenariat avec la Banque des Territoires et le réseau bancaire régional. Cette agence déploiera une gamme de services allant du foncier et de l’aide à l’immobilier jusqu’aux prêts et investissements pour favoriser la localisation ou la relocalisation en Occitanie de chaînes de valeur et de production.
Dès le mois de décembre, la Région va lancer le Pass Relance Aéronautique-Aérospatial destiné à soutenir les projets de diversification, de consolidation et d’amélioration des performances des entreprises de l’aéronautique et du spatial. En vigueur jusqu’à fin 2021 et tant que le retour au marché ne sera pas pleinement opéré par la filière, le Pass Relance Aérospatial s’adresse aux PME mais aussi aux ETI jusqu’à 500 salariés.
La Région va lancer début 2021, en partenariat avec le pôle Aerospace Valley, un AMI pour le développement de démonstrateurs d’avion vert dans l’aviation légère. Conçus autour d’intégrateurs régionaux, ces démonstrateurs impliquant des PME régionales innovantes ainsi que des laboratoires et bureaux d’études, permettront de positionner l’Occitanie comme la région leader en Europe de l’aviation légère décarbonnée. Ces travaux permettront donc d’accélérer l’émergence de l’avion vert, en complémentarité avec ceux réalisés par le CORAC et CLEANSKY, futur programme européen vers l’aviation verte commerciale. Un budget de 10 M€ y sera consacré
La Région va lancer le plus grand centre d’Europe de recherche, d’essai et d’innovation technologique dédié à l’hydrogène vert, en partenariat avec le CNRS, l’Université de Toulouse, l’ONERA, des laboratoires de recherche mais aussi des grands groupes comme Safran, Airbus et d’autres partenaires industriels. Ouvert d’ici 2024 sur le site de Francazal (31), ce technocampus de plus de 15 000 m2 accueillera, dans un même bâtiment spécifiquement équipé, des équipes de recherche fondamentale, dont les investissements seront soutenus notamment dans le cadre du CPER 2021- 2027, et des projets collaboratifs avec des industriels, nécessitant notamment une production d’hydrogène vert commune, des bancs d’essais mutualisés et des compétences partagées (budget estimé : 40M€).
Ces mesures viennent renforcer le premier plan de relance engagé dès juillet dernier (100M€ pour préserver les compétences, les savoir-faire et les emplois au sein des PME/ETI des territoires et de la supply chain, soutenir la R&D et l’innovation pour que le berceau de l’avion vert soit en Occitanie, déployer de nouveaux outils financiers en fonds propres, notamment.
Photo : Lydie Lecarpentier – Région Occitanie