Comme elle l’avait fait lors du 1er confinement, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Aveyron accompagne les chefs d’entreprise artisanales. L’ensemble des équipes sont mobilisées pour un soutien actif aux entreprises.
Les conseillers experts de la CMA de l’Aveyron, mobilisés au sein de la cellule de crise Covid-19, sont à l’écoute des chefs d’entreprises et les informent des mesures du plan de relance et de l’ensemble des outils mis à leur disposition pour maintenir une activité : aides d’urgences, préservation des activités, transition digitale et durable ou encore emploi, et apprentissage.
La CMA de l’Aveyron propose par exemple des formations numériques pour donner aux entreprises les outils utiles au maintien de leur activité. L’artisan repart avec des outils concrets à mettre en application dans son entreprise. Ces formations sont prises en charge à 100% : mise en place d’un système de click & collect, création d’une e-boutique Facebook avec téléphone et collect, créer sa page Instagram, créer sa page Facebook, créer son site e.boutique.
Pour toutes informations et pour les inscriptions : 05 65 77 56 00 ou formation.continue@cm-aveyron.fr
Au niveau national, le réseau des CMA a pris part à l’élaboration d’une cellule d’écoute et de soutien psychologique par des personnels spécialisés dans la prise en charge de la souffrance morale. Numéro vert national : 0 805 655 050 (service gratuit 7j/7 de 8 h à 20 h).
D’autre part, la CMA de l’Aveyron maintient l’offre de services habituelle auprès de ses publics : les artisans, les porteurs de projets, les apprenants et les territoires. La formation des apprentis est également assurée en associant le présentiel et le distanciel pour répondre aux règles sanitaires et à l’intérêt pédagogique.
Enfin, suite aux dernières annonces gouvernementales du 12 novembre, la CMA de l’Aveyron maintient son soutien à toutes les entreprises artisanales pendant ces prochains jours de restriction et en appelle à plus de visibilité pour l’ensemble des professionnels. L’urgence, c’est la réouverture au 1er décembre.
Au niveau national, il a été proposé par exemple l’instauration d’ouverture avec prises de rendez- vous préalables, l’instauration de jauges réduites avec des horaires limités, pour ne pas accentuer les déplacements des consommateurs. La période de Noël ne doit pas être sacrifiée, elle est essentielle à la survie économique des artisans et commerces de proximité, assurant pour certains d’entre eux la majorité de leur CA annuel.
L’ensemble des élus et des équipes restent mobilisés auprès des acteurs de l’artisanat et de l’économie du territoire pour, ensemble, faire face à cette crise sanitaire.