En juillet 2021, une centrale solaire photovoltaïque installée à Onet-le-Château produira ses premiers kilowattheures propres et renouvelables, contribuant ainsi à la réalisation des objectifs nationaux en faveur du développement durable.
Cet événement important pour la commune d’Onet-le-Château marquera aussi une nouvelle étape pour Engie Green: il s’agit de la 2e centrale dans le département réalisée par cet opérateur.
Le projet d’Onet-le-Château a la particularité de réhabiliter une ancienne carrière de granulats. Le chantier se déroulera selon les recommandations de l’étude d’impact sur l’environnement et obéira strictement à des critères de propreté et de sécurité.
Le projet de centrale solaire a obtenu son permis de construire en 2018. Il s’agit d’un ensemble de 20 405 panneaux photovolatïques, installés sur 567 structures en acier galvanisé, couvrant une surface de 8 hectares et d’une puissance de 8,06 mégawatt-crête. Sa production annuelle sera de près de 10 500 000 KWh soit l’équivalent de la consommation électrique annuelle d’environ 4 800 personnes sera distribuée sur le réseau et alimentera en priorité les consommateurs autour de la centrale.
Cette centrale, qui sera raccordée au réseau en juillet 2021, fait également l’objet de plusieurs mesures en faveur de la protection de l’environnement. Une haie arbustive longera la clôture du Site afin de réduire l’impact paysager. La clôture autour de la centrale a été spécifiquement aménagée afin de préserver le déplacement de la faune locale. En effet, un espace d’environ 20 centimètres sous la clôture a été laissé libre pour permettre aux animaux de circuler. Enfin, le bureau d’étude Artifex de Rodez a été mandaté afin de suivre le déroulement du chantier et vérifier que les engagements pris par Engie Green soient bien respectés. En particulier des gîtes à reptile, la création de deux mares pour les batraciens et la mise en place d’un milieu favorable au petit gravelot seront réalisés.