CCI et Région mobilisent de nouveaux leurs moyens pour soutenir l’économie du territoire dans cette deuxième phase de confinement.

Asian teenager owner business woman work at home for online shopping and sale.

Afin de participer activement à la continuité de l’activité économique sur son territoire et assurer la continuité de service public, la CCI Aveyron maintient le fonctionnement de ses services accueillant habituellement des entreprises : l’accueil physique et téléphonique (05 65 77 77 00) est maintenu ; les formalités CFE, internationales et de certification de signature électronique se font en présentiel ; la cellule de crise COVID 19 pour l’accompagnement des entreprises est relancée, avec une mise à jour de l’ensemble des dispositifs de soutien. 

Les conseillers experts de la CCI AVEYRON sont à l’écoute des chefs d’entreprise pour les informer, les soutenir et les accompagner. Ils leur apportent des réponses individualisées et adaptées à chaque situation. Ils peuvent être joints au 05 65 77 77 00  ou par mail : info@aveyron.cci.fr 

Pour les activités d’enseignement supérieur post Bac+2 (écoles d’ingénieurs, écoles de commerce), les cours sont réalisés en distanciel à 100%. Pour les activités du Centre de Formation d’apprentis et Formation Continue (Bac, BTS, Animateurs de village Vacances, Salariés d’entreprise), les cours à distance sont privilégiés, mais, pour les enseignements complexes à réaliser à distance (activités physiques, cours pratiques, …), les cours ont lieu en présentiel. Afin de garantir l’équité de traitement entre les jeunes, si un ou plusieurs élèves n’ont pas les moyens techniques de suivre les cours à distance, ceux-ci sont basculés en présentiel.

De plus, le réseau des CCI a mis en place un certain nombre d’initiatives pour soutenir les entreprises : webinaire « Comment mettre en place le « click and collect » dans sa boutique », application permettant, à partir du code NAF, de savoir si l’entreprise peut ouvrir ou pas : https://www.cci.fr/coronavirus-entreprise#ouvert ; application pour la géolocalisation des commerces ouverts et de ceux fermés qui organisent la vente à distance ou le « click and collect ».

Par ailleurs la CCI Aveyron reste très impliquée dans la mise en œuvre du Plan France Relance auprès des entreprises industrielles.

De son côté, la Région déploie de nouveaux moyens pour renforcer la sécurité sanitaire, protéger les familles et soutenir l’économie. Pour le commerce de proximité, par exemple, elle va lancer une nouvelle plateforme « Dans ma zone », qui référencera les commerçants de proximité et ceux produisant des produits 100 % Occitanie tels les jouets, vêtements, artisanat d’art… La Région soutient également les entreprises et commerçants dans leurs démarches de digitalisation pour leur permettre de faire ce pas inéluctable vers le télétravail, la vente ou la promotion en ligne. De plus, Carole Delga appelle l’Etat à être « plus souple et efficace » : « Je demande au premier ministre de confier aux préfets de département la décision de l’ouverture des commerces de proximité en fonction de la situation sanitaire réelle, dit-elle. De même, je lui demande de mettre en place une taxe exceptionnelle sur les bénéfices des géants de l’e-commerce, permettant d’abonder un fonds de solidarité en faveur du commerce de proximité pour les accompagner dans la relance. »