Des collectivités et des acteurs professionnels de la filière bois du Massif central se sont constitués en association qui fait la promotion de la ressource bois du territoire et des entreprises qui font le choix du bois local plutôt que du bois d’importation.
La nouvelle école intercommunale du Lumençon, à Aguessac, est en grande partie construite en bois. Un bois certifié Bois des Territoires du Massif Central (BTMC). Le constructeur CM Bois et Habitat au Fel, le charpentier Charpentes d’Olt à Entraygues et la scierie Bois du Rouergue, du groupe Sylva Bois, à Pont-de-Salars sont les trois entreprises aveyronnaises à être aujourd’hui certifiées Bois des Territoires du Massif Central. L’école du sud-Aveyron et les trois entreprises peuvent ainsi se targuer de qualité, de traçabilité et de durabilité.
Bois des Territoires du Massif Central est une association de filière créée en 2017, regroupant des collectivités territoriales, des entreprises (de la forêt aux produits finis), des prescripteurs et des experts issus pour l’essentiel d’Auvergne, du nord-est de l’Occitanie et, dans une moindre mesure, de l’est de la Grande Aquitaine et du sud-ouest de la Bourgogne. L’organisation, aujourd’hui présidée par Jean-Christophe Montmartin (scierie Montmartin, Loire) a pour missions de valoriser la ressource forestière de qualité du Massif central ; la faire connaître et reconnaître ; donner plus de visibilité aux entreprises du Massif central ; créer et renforcer les liens et favoriser la montée en compétence collective des professionnels du bois, afin de leur ouvrir de nouveaux marchés ; augmenter le nombre, la qualité et la visibilité des projets en bois sur le territoire du Massif central ; affirmer la volonté de travail en circuits courts et donc accroître les retombées économiques locales de l’utilisation du bois.
Dès sa création, l’association a lancé la certification BTMC attribuée aux entreprises qui valorisent la ressource forestière durable du territoire, fonctionnent en grappes locales grâce à la traçabilité à chaque étape et augmentent la valeur ajoutée de leurs produits par le respect de normes de qualité. Avec pour objectif d’apporter aussi une solution plus juste et durable que le bois d’importation. La certification est attribuée par l’organisme de contrôle Qualisud. La certification BTMC peut être utilisée pour une large gamme de produits dans la construction et la rénovation de bâtiments ; les menuiseries intérieurs et extérieures ; l’aménagement intérieur et extérieur ; l’ameublement et l’agencement ; les ouvrages d’art. A ce jour, 25 entreprises ont décroché ce label, dont trois en Aveyron.