Après une première campagne de communication sur le thème « L’ailleurs n’est pas loin », l’agence de développement touristique de l’Aveyron lance un jeu concours pour convaincre les visiteurs de proximité de choisir l’Aveyron.
Face à la crise Covid-19 et dans le but de favoriser la relance économique à l’issue du confinement, la destination Aveyron a immédiatement réagi et mis en place une campagne de communication. L’Agence de Développement Touristique de l’Aveyron avec les Offices de Tourisme de l’Aveyron, le Club des Sites de l’Aveyron, l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie de l’Aveyron, la Fédération Aveyronnaise de l’Hôtellerie de Plein Air et le Conseil Départemental de l’Aveyron ont lancé un plan de communication auprès de la clientèle de proximité (- de 2 h) des bassins de Toulouse, Montpellier et Clermont-Ferrand et des Aveyronnais. Cette campagne de communication en 2 temps (juin à début juillet et fin août à octobre) est basée sur le concept « Trop loin, si proche : l’ailleurs n’est pas loin ». A ce jour, 74 visuels diptyques ont été retenus.
Afin de poursuivre la campagne de communication en automne et valoriser le travail d’appropriation de la campagne, les partenaires de la campagne de communication ont décidé d’organiser un jeu concours à destination des Aveyronnais et des clientèles de proximité (Toulouse, Montpellier et Clermont- Ferrand) intitulé « L’ailleurs n’est pas loin ! » Ce jeu concours se déroule du 5 au 30 octobre. Le principe du jeu est de voter pour élire le visuel diptyque d’appropriation préféré parmi les 74 en lice. Les 5 gagnants désignés par tirage au sort parmi l’ensemble des participants se verront offrir un week-end insolite pour 2 personnes à la cabane perché du Château de Labro, avec visite du Musée Soulages, du château de Bournazel et repas gastronomique (1er lot), un repas gastronomique pour 2 personnes dans différents restaurants du département (pour les 4 autres gagnants).
L’Agence de Développement Touristique et ses partenaires vont poursuivre en 2021 cette campagne de communication collaborative en élargissant le périmètre de promotion aux clientèles situées à moins de 4 heures de l’Aveyron (Bordeaux, Lyon, Marseille, …)
D’importants moyens seront mis en place. Il est ainsi envisagé un plan de communication multicanal à fort impact : affichage urbain, radio, cinéma, publicité en ligne, réseaux sociaux, selon l’évolution de la situation COVID-19.