Drôle d’année 2020 pour les entreprises aveyronnaises du BTP, qui ont bien résisté aux effets de la crise sanitaire mais qui n’ont aucune visibilité sur l’activité de 2021.

oznor

Certes, les 12 derniers mois ne sauraient être considérés comme bons pour les entreprises du bâtiment et des travaux publics (-15% de production de logements neufs, -9% de production de locaux neufs, -57% d’appels d’offres pour le TP…). Cependant, une enquête conduite par la fédération départementale du BTP auprès de ses adhérents montre que les carnets de commandes leur permettent de tenir jusqu’à la fin de l’année, que la grande majorité d’entre eux n’ont pas de problème de trésorerie, que plus de 60% d’entre eux envisageraient même de recruter dans les prochaines semaines mais que tous, à l’unanimité, sont inquiets pour l’activité de 2021.

Les entreprises aveyronnaises comptent donc beaucoup sur le plan de relance du gouvernement et, en particulier, sur les mesures en faveur de la rénovation énergétique des logements privés et du parc social, des bâtiments publics et des locaux des TPE et PME. Mais elles précisent, par la voix de leur fédération : « parce que la rénovation est un moteur essentiel des activités du bâtiment dans un milieu rural tel que le nôtre, dont le marché n’est pas porté par l’afflux de population et la construction de grands ensembles neufs comme dans les grandes unités urbaines de la région, les exigences liées au bénéfice de ces mesures devront être adaptées aux réalités des marchés et des publics concernés. »

Dans ce contexte inconfortable, la fédération départementale du BTP a choisi de maintenir son opération annuelle Les Coulisses du Bâtiment, qui aura lieu en deux temps, les 8 et 9 octobre. Le vendredi 9 octobre, la manifestation aura sa forme traditionnelle, bien que réduite à quatre lieux de visite (la menuiserie Bouissou à La Primaube, les locaux commerciaux et de conception du constructeur CTA à Rodez, les ateliers de Couverture de Barriac à Onet-le- Château, un chanter routier Sévigné sur la RD911) et pour seulement 200 élèves (plus de 900, d’ordinaire). Du 8 au 16 octobre, la FBTP propose aussi aux autres collèges de suivre sur Youtube une visite de chantier conduite par un journaliste, en présence du chef d’entreprise et de ses collaborateurs.