Une nouvelle offre touristique de pédalos électriques a été inaugurée cet été à la plage de Notre Dame d’Aures, à Arvieu.
L’offre de location de ces embarcations ludiques et alimentées par électricité solaire a été officiellement lancée par Alain Picasso, directeur de l’agence EDF « Une rivière, un territoire – DÉVELOPPEMENT » de Rodez, Pascale Sautel, directrice du GEH Tarn-Agout et Etienne Panissié, président d’Aqua’ Games.
Le lac de Pareloup offre de nombreux atouts dans le domaine du tourisme. C’est pourquoi, en 2018, l’association Aqua’Games s’est lancée dans la location de pédalos sur la plage de Notre-Dame d’Aures. Cette association s’est ainsi donnée pour objectif de favoriser l’accès à la mobilité sur le lac de Pareloup, et d’une manière plus générale, aux sports de pleine nature dans leur ensemble. C’est ainsi que l’association a fait l’acquisition de pédalos hydro-solaires autonomes grâce au soutien de l’agence EDF qui souhaite contribuer à l’attractivité du territoire.
Avec plus de 11% du parc hydroélectrique français installé en Aveyron, l’hydraulique est une source importante de production d’électricité pour le département avec une production équivalente à 5 fois la population de l’Aveyron. Mais l’hydraulique ne constitue pas seulement une source d’énergie : elle favorise également l’attractivité du territoire en contribuant activement au développement du tourisme sur les retenues d’eau des bassins hydrauliques
EDF, producteur hydroélectrique, représenté par l’agence « une rivière, un territoire », s’engage en faveur du développement et de l’attractivité du territoire. Cette volonté s’inscrit dans l’histoire d’EDF producteur hydroélectrique et du lien étroit fondé avec ce territoire autour des enjeux d’intérêt général que sont : la gestion de l’eau et de l’environnement, la performance énergétique et la sûreté des aménagements hydroélectriques.
Acteur industriel local majeur grâce au barrage hydroélectrique du Lévézou et déjà engagée dans de nombreuses actions, EDF tient à développer le tourisme autour des lacs de barrages. Cette volonté s’est traduite ces dernières années par plusieurs actions concrètes menées en partenariat avec plusieurs acteurs du secteur du tourisme. Dans ce cadre, EDF souhaite poursuivre cet engagement par l’expérimentation d’une nouvelle offre touristique de loisirs innovants de pédalos hydro-solaires autonomes.