Le gantier millavois a commencé la production de masques de protection, rejoignant ainsi le groupement national d’entreprises qui s’est engagé à fabriquer d’urgence des masques lavables pour contenir la pandémie de Covid-19.
Maison Fabre a récemment rejoint le Projet Résilience, groupement d’ampleur nationale, soutenu par le Ministère du Travail et rassemblant des PME du textile et du cuir, des entreprises d’insertion, etc, afin d’assurer en urgence la fabrication de masques lavables sur le territoire français. Les salariés du gantier millavois fabriquent un modèle de masques lavables agréé par la DGA
(Direction générale de l’armement). Ces masques sont destinés aux services publics (Gendarmerie, administration pénitentiaire, travailleurs sociaux…), aux entreprises des secteurs prioritaires (agroalimentaire, énergie, eau..), et seront également distribués gracieusement à des associations venant en aide au plus démunis (Association Aurore, Association Emmaüs Solidarité, Armée du Salut, Samu Social de Paris…)
Quatre couturières de la maison sont mobilisées sur cette production de masques qui, par ailleurs, fait l’objet d’une réflexion pour une solution de recyclage après l’utilisation (masques lavables 20 fois à 60°). L’entreprise de Millau s’engage à ne réaliser aucun bénéfice sur cette production. Quelque 3500 masques devraient sortir chaque semaine de la ganterie, soit une production de 20 000 masques d’ici la fin du mois de Juin.