Pour accompagner les acteurs économiques du territoire, confrontés à la crise Covid-19, la Communauté de communes débloque 350 K€ pour mettre en place des mesures immédiates, futures et inédites destinées à répondre, dans un premier temps, aux urgences de trésorerie.
En réaction au confinement, la collectivité a mis en place une cellule de soutien pour accompagner et apporter des solutions adaptées aux acteurs économiques locaux, en complément des mesures annoncées par le gouvernement, BPI France et la Région Occitanie. Viendront ensuite des mesures complémentaires dans le cadre d’un véritable plan d’actions en faveur des entreprises et des commerces, dont le contenu s’affine au fil des différents échanges avec les partenaires et les
entrepreneurs.
Un questionnaire a rapidement été mis en ligne sur le site de la Communauté (ccmillaugrandscausses.fr, actualité « covid 19 & entreprises »), sur lequel de nombreuses entreprises ont déjà fait remonter leurs besoins et pris un rendez-vous téléphonique avec l’un des conseillers du pôle développement territorial pour un échange personnalisé.
Les loyers des mois d’avril et mai 2020 sont annulés pour toutes les entreprises hébergées à la Maison des Entreprises et au sein du village d’entreprises sur MV1, ainsi que les charges locatives liées aux fluides. Soit près de 36 500 € pour l’exonération de loyers au sein des locaux gérés par la communauté de communes. Les entreprises en ateliers-relais bénéficient du report des
remboursements de crédit-bail pour les entreprises durant les mois de mars, avril et mai, avec rééchelonnement jusqu’à la fin de l’année 2020 (soit un report de 47 142 €).
Le plan d’actions qui sera prochainement mis en place du territoire Millau Grands Causses prévoit un soutien financier, principalement destiné aux entreprises et des commerces qui ne sont pas éligibles aux dispositifs Etat et Région. Ces mesures financières seront complétées par la mise en place d’une organisation en circuit court pour aider les commerces, prestataires touristiques et producteurs locaux à écouler leur stock par le biais de leur site internet ou page facebook. Un local d’accueil unique en présence d’une personne dédiée sera mis à disposition pour remettre les achats déjà effectués en ligne, sur le mode « drive ». La collectivité propose également un accompagnement personnalisé via conseils, visio conférence, webinaires, des entreprises sur les thématiques les plus urgentes déterminées par le retour des dirigeants via le formulaire en ligne et
celui des partenaires économiques de l’intercommunalité (CCI, CMA, CA, Région, Clubs de dirigeants locaux,…)
Notons aussi que la collectivité n’appliquera pas de pénalités de retard pour tous les marchés publics aux titulaires et sous-traitants. La Communauté, met aussi tout en œuvre pour assurer le paiement des factures, en lien avec les services des finances publiques (Trésorerie) et assurer le traitement et le paiement rapide de ses dépenses (factures, subventions, etc).
La Communauté a aussi souhaité soutenir une initiative locale de plateforme solidaire, millau.infosolidaire.org. A destination des vendeurs et des acheteurs, millau.infosolidaire.org permet, en ces temps inédits, de mettre en relation et en quelques clics, les producteurs, commerçants, artisans, cafés, hôtels, restaurants, autres prestataires du territoire avec les
consommateurs. Des bons d’achats pourront être commandés, à partir du 30 avril, auprès des établissements inscrits sur la plateforme (en dehors des grandes surfaces). Cette commande de bons d’achats donnera ensuite droit à la génération, par la Communauté de communes, de nouveaux bons d’achats supplémentaires pour augmenter le pouvoir d’acheter à proximité.
Cette action solidaire vient judicieusement compléter la plateforme millau.infosolidaire.org, pour créer du lien avec les commerces locaux, garder ce lien après la période de confinement, repenser ses modes de consommation et les orienter demain vers plus de proximité. Soucieuse de faire profiter de cette opération au plus grand nombre de professionnels, la Communauté propose une série de 9 webinaires (conférences/formations en ligne) dont certains seront consacrés au commerce
en ligne. Neuf séminaires en ligne qui se dérouleront jusqu’au 05 mai 2020, de 16h00 à 17h00 sur #stylemillauentreprendre. Ce programme de webinaires qui couvre l’ensemble des thématiques de la reprise d’activité, a pu être réalisé grâce à la collaboration et à l’implication de plusieurs expertslocaux.