La maroquinerie de Saint-Georges de Luzençon vient de mobiliser ses équipes sur la fabrication de masques de protection lavables pour les professionnels. Quelques milliers d’unités sont déjà sorties de l’atelier.

D’ordinaire, l’Atelier Julien H (comme Hanchir) fabrique les sacs de la marque Bleu de Chauffe et quelques articles de maroquinerie pour des clients professionnels. Depuis quelques jours, les 16 artisans de l’atelier ont provisoirement laissé tomber les sacs pour se consacrer à la fabrication de masques anti-projections lavables, destinés exclusivement à des clients professionnels qui souhaitent protéger leurs personnels malgré les difficultés d’approvisionnement actuelles. « Nous avons été sollicités, via le Pôle Cuir, par la CCI et la Région, explique Julien Hanchir, patron de l’atelier. L’initiative m’a parue intéressante, j’ai donc dit : banco! »

Le maroquinier a passé un week-end à réaliser les patrons en suivant les recommandations du CHU de Grenoble, il est parti à la recherche de matières premières (tissus de coton et de polyester qu’il a trouvées auprès de la Foire aux Tissus et de l’entreprise Canat à Millau) puis il a mis ses équipes à la fabrication à partir du 25 mars. En quelques jours, 2200 masques ont été produits et vendus. Il s’agit de masques anti-protection en coton (tissu extérieur) et polyester (tissu intérieur) maintenus par deux lacets. Ces masques doivent être lavés chaque jour à 30° avec un détergent classique. Ces masques de protection ne sont pas homologués FFP2 et ne correspondent à aucune autre certification médicale. Ils sont destinés à des professionnels (entreprises, artisans, etc…) dont les personnels continuent de travailler. Les masques sont vendus sous emballage individuel, par paquets de 50 masques au prix de 340,00 € HT (6,80 € HT/pièce).

Bien que l’initiative soit remarquable, Julien Hanchir n’a pas prévu de reconvertir son entreprise dans la fabrication de masques. « C’est une production très temporaire, le temps que les grandes entreprises et leurs lignes automatisées soient en capacité de produire les grandes quantités nécessaires, précise le patron millavois. Ensuite, nous allons reprendre nos fabrications habituelles pour Bleu de Chauffe, dont le site de vente en ligne reste ouvert. Dans ce domaine, nous ne manquons pas de travail car l’Asie recommence déjà à consommer à plein régime. »

Contact : Atelier Julien H – 1, Avenue du Viaduc – ZA Millau Ouest – 12100 Saint Georges de
Luzençon – Tél. : 05.65.71.68.30 ou 06.84.56.54.93 – Email : hanchirj@hotmail.fr