L’Association des Producteurs de Lait de Montagne étaient récemment au Salon de l’Agriculture et au Salon du Fromage et des Produits Laitiers à Paris.
Acteur de la filière laitière de montagne, l’Association des Producteurs de Lait de Montagne (APLM), dont le siège se trouve à la Chambre d’agriculture de l’Aveyron, a créé voilà quelques années la marque Mont Lait. Après le lait en 2013 et la raclette fin 2018, Mont Lait a étoffé sa gamme, en septembre 2019, avec un nouveau produit d’exception : un beurre de baratte au lait de montagne. Au-delà de la qualité singulière que les prairies de montagne confèrent aux produits Mont Lait, l’association s’inscrit également dans un modèle d’économie solidaire. Sur chaque litre de lait vendu sous la marque Mont Lait, 10 centimes reviennent en effet à l’APLM pour être redistribués aux producteurs.
L’idée est suffisamment intéressante pour que les producteurs Mont Lait soient allés présenter leur démarche 100 % engagée et leurs produits 100 % montagne sur les stands de l’Aveyron, de la Creuse et de la Haute-Loire, au dernier Salon de l’agriculture.
Quelques jours auparavant, Mont Lait était également présent sur le Salon du Fromage et des Produits Laitiers, événement professionnel majeur de la filière laitière. Ce salon a d’ailleurs été source de rencontres fructueuses, avec la visite de Didier Guillaume, Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, accompagné de Kobenan Kouassi Adjoumani, Ministre de l’Agriculture et du développement rural de Côte d’Ivoire, et le passage de Périco Légasse, journaliste et critique gastronomique français. Cet amateur de produits du terroir a pu apprécier la démarche de l’APLM.