Dans le cadre de leur cursus de formation, des étudiants bac+3 de la CCI Aveyron ont créé une vraie entreprise qui fabrique et commercialise des cabas uniques en leur genre, vertueux, pratiques et 100% fabriqués en Aveyron.
Dans quelques jours, on va pouvoir se procurer, sur la plateforme aveyronnaise de vente en ligne Agatchako, des cabas de la marque Aveyron Mon Sac. Peu de choses, à première vue, distinguent ces sacs d’autres modèles, si ce n’est qu’ils ont été conçus pour être accrochés au porte-bagages des vélos. A y regarder de plus près, toutefois, on s’aperçoit que ces produits sont plus singuliers qu’ils n’y paraissent. Entièrement manufacturés en Aveyron, aux finitions soignées, ils sont aussi fabriqués à partir de bâches publicitaires récupérées et recyclées, ce qui fait de chaque sac un modèle unique. Mais leur vrai singularité se trouve ailleurs : ils sont le produit d’une entreprise créée de toutes pièces, en cinq mois, par des étudiants en licence professionnelle Responsable de la Distribution à la CCI de l’Aveyron.
Dans le cadre de leur cursus, l’équipe pédagogique de l’Institut de Formation par Alternance (IFA) a en effet proposé aux 20 étudiants de la promo de créer une mini entreprise selon le concept développé par le réseau EPA (Entreprendre pour Apprendre). En une année scolaire, de septembre à juin, ils doivent créer et faire prospérer une vraie entreprise, qui produits de vrais biens, réellement mis en vente. Au commencement, les étudiants de la CCI n’étaient armés que de leur conscience environnementale. Pour le reste, il a fallu qu’ils imaginent un produit conforme à leur éthique (le sac en bâche recyclée), qu’ils réalisent une étude de marché, un business plan, qu’ils déposent des statuts, qu’ils recherchent des fournisseurs de matière première, des sous-traitants (Point Bâches pour la confection et Nicolas Fumel pour l’impression 3D des pièces plastiques), qu’ils organisent un réseau de distribution, travaillent le marketing, structurent leurs équipes… Bref, qu’ils affrontent pour de bon la multitude des exigences administratives qui jalonnent la création et la vie d’une vraie entreprise. Le tout sous le regard bienveillant de leur parrain, Claude Trullen, et de leurs profs, mais en toute autonomie.
Une première série de sacs a déjà été fabriquée et vendue dans le réseau des proches des étudiants. Une deuxième série de 25 sacs est en cours de fabrication et sera mise en vente en ligne sur la marketplace Agatchako. « S’il le faut, nous en ferons fabriquer plus », lâchent Léo (le PDG) et Maëva (la DG), en forme de clin d’œil aux acheteurs potentiels.
A la fin de l’année scolaire, la mini-entreprise Aveyron Mon Sac sera dissoute et les bénéfices seront attribués à une association. Auparavant, les étudiants auront présenté leur « bébé » au concours régional des mini-entreprises EPA à Castres, avec l’espoir qu’il sera sélectionné pour la finale nationale.
Savoir plus : https://www.facebook.com/aveyronmonsac12/