L’entreprise mutualiste aveyronnaise vient d’ouvrir le Carré Santé Services à Rodez, où seront bientôt réunis l’optique et l’audition, les soins infirmiers, les soins dentaires, l’hospitalisation à domicile et les services à la personne.
Le leader aveyronnais des soins infirmiers et des services à domicile poursuit la rationalisation de ses sites et services sur le territoire de l’agglomération ruthénoise. Après l’ouverture, il y a un peu plus d’un an, d’un nouveau siège dans le parc d’activités de la Gineste, à Rodez, l’Udsma vient d’installer plusieurs de ses services à quelques centaines de mètres de là, dans ce qu’il est convenu d’appeler le Carré Santé Services. Ce nouvel immeuble, situé au bas de l’avenue de la Gineste, abrite déjà le magasin d’optique et d’audition à l’enseigne « Ecouter Voir » (qui se trouvait à Bourran), les services à domicile, le centre de santé infirmier (qui se trouvait à Onet-le-Château) et un espace dentaire avec cinq fauteuils (dont un cabinet équipé pour la chirurgie et l’implantologie). Dans quelques semaines, le service d’hospitalisation à domicile s’installera lui aussi au Carré Santé Services, ainsi que le laboratoire de prothèses dentaires qui se trouve actuellement à Bel-Air. Des cabinets médicaux seront également mis à la disposition de médecins généralistes et spécialistes.
Conçu pour être plus fonctionnel, accessible et attractif, ce projet, mûri depuis 2017, présente plusieurs avantages, comme le rappelle, Pierre Gigarel, directeur général : « Il favorise la synergie entre les différentes filières sanitaires et médico-sociales, mais aussi entre les cabinets dentaires et le laboratoire de prothèses. La transversalité entre les filières facilite les passerelles de patientèle entre les différentes activités, pour un meilleur suivi et un accompagnement plus efficace du patient tout au long des différentes phases de sa prise en charge. Ce Carré Santé Services renforce le rôle d’acteur majeur de la santé de l’Udsma dans le département. »