L’entreprise millavoise, spécialisée dans les loisirs sportifs de plein air, est un pionnier du genre et un porte-étendard de l’esprit sportif de Millau. Très utile, à l’heure où la collectivité rêve d’accueillir des équipes nationales en préparation des JO de Paris 2024.
Depuis plus de trente ans, l’équipe de Roc et Canyon s’évertue à donner la banane à ses clients en leur permettant de vivre en toute sécurité les sensations les plus fortes que peuvent leur procurer tous les sports de pleine nature qu’offre l’environnement naturel de Millau. VTT, canoë, saut à l’élastique (dont l’entreprise millavoise fut un précurseur), rafting, canyoning, escalade, spéléologie, stand up paddle, paint ball, tyrolienne, via ferrata… Tout cela est au catalogue de Roc et Canyon. Sans oublier la maxi dose d’endorphines qui donne le sourire d’une oreille à l’autre.
A la suite des trois fondateurs (Dominique Durand, Hervé et Eric Tarrusson), Gaëlle Tarrusson, Ghislain Merviel et Emmanuel Barre prolongent avec la même énergie l’œuvre de santé publique qu’ont engagée leurs ainés. Ils accueillent tout au long de l’année des individuels, des familles, des entreprises, des comités d’entreprise, des associations, des établissements scolaires, des collectivités, des équipes sportives, des productions audiovisuelles…. Ces clients, âgés de 3 à plus de 100 ans (c’est arrivé!), ont des niveaux de pratique qui vont de débutant absolu à expert pratiquant la compétition. Le catalogue des offres Roc et Canyon va de la simple location de canoë pour une descente familiale à la préparation physique de sportifs professionnels, en passant par le stage incentive, le raid, l’assistance au tournage de films, l’événementiel… « Ce qui nous caractérise, explique Gaëlle, c’est notre capacité à nous adapter aux demandes. Nous écoutons d’abord le client puis nous lui faisons une proposition. Il arrive parfois que le client reparte avec une prestation très différente de ce qu’il était venu chercher. Tout ce qui compte, c’est qu’il soit satisfait. » « Notre plus belle récompense, ajoute Emmanuel Barre, c’est quand nos clients nous disent : Vous faites un métier génial ! C’est les vacances tous les jours ! » Cela signifie qu’ils ont éprouvé de la joie et du plaisir ; cela signifie aussi et surtout qu’ils n’ont pas perçu la quantité de travail et de rigueur qui ont été nécessaires en amont, pour qu’ils puisent vivre ces sensations fortes en toute sécurité.
Pour ce faire, Roc et Canyon a constitué une équipe (une famille, devrait-on dire) d’encadrants de très haut niveau, maîtrisant plusieurs disciplines et aptes à s’adapter. L’entreprise est aussi équipée du meilleur matériel, sans cesse renouvelé, garantissant à la fois le plaisir et la sécurité. Depuis sa création, Roc et Canyon travaille aussi beaucoup à la protection et à la gestion des sites de pratique dans cet incroyable stade naturel qu’est Millau. Dans certains cas, l’entreprise acquiert le foncier afin de pérenniser les pratiques dans les meilleures conditions.
A l’heure où la ville de Millau et la communauté de communes de Millau Grands Causses (en partenariat avec Montpellier Métropole et Sète Agglopôle) sont candidates pour accueillir des équipes sportives nationales dans la perspective des JO de Paris 2024, Roc et Canyon apparaît comme un ambassadeur de premier ordre de l’esprit sportif millavois. Cela fait 31 ans que l’entreprise mouille le maillot.