Depuis 1946, les fromagers de la coopérative de Thérondels, dans le Carladez, fabriquent des fromages d’exception au lait cru : Cantal, Thérondels, tome, aligot…
Le secret ? Des troupeaux nourris de l’herbe des pâturages et de foin et du lait cru. Pour le reste, il faut compter sur la solidité de la tradition et le tour de main des hommes. Ainsi travaille la Coopérative Fromagère de Thérondels. Fondée en 1946, elle est la seule coopérative aveyronnaise de l’AOC Cantal et produit également le Thérondels, fromage au lait cru et entier, l’Aligot de Thérondels, la Tome de Thérondels, et la Tarte à l’Encalat, spécialité pâtissière du Carladez.
La coopérative, qui a intégré le giron de l’union fromagère Jeune Montagne, à Laguiole, voilà quelques années, compte aujourd’hui 27 adhérents, agriculteurs dans 17 fermes du Carladez, et emploie 10 salariés à Thérondels. Les éleveurs adhérents sont engagés dans le respect du cahier des charges de l’appellation d’origine Cantal et ont choisi, de plus, d’exclure tout emploi d’ensilage et d’enrubannage dans l’alimentation de leurs vaches afin de garantir un lait de haute qualité. Ce choix permet également de préserver l’environnement de leur territoire. Avec la volonté de pérenniser l’activité agricole dans le Carladez, la coopérative se fait un devoir d’assurer à ses adhérents une bonne valorisation du lait, ainsi qu’un accompagnement technique et logistique.
La fromagerie est ouverte aux visiteurs qui peuvent venir découvrir la fabrication des spécialités fromagères du Carladez : ils y observeront les fromagers à l’œuvre ainsi que les caves d’affinage du Cantal AOP de Thérondels. Dégustation et vente des produits de la Coopérative de Thérondels sont proposées sur place. La visite est ouverte le vendredi et le samedi de 9h à 12h et possible les autres jours sur réservation.
La Coopérative fromagère de Thérondels fait partie des 80 entreprises qui seront présentes du 27 au 29 septembre, à Rodez, au premier salon du « Fabriqué en Aveyron ».