Depuis quelques mois, l’association expérimente sur l’agglomération ruthénoise une nouvelle offre coordonnée de soins infirmiers et de services à domicile, pour une prise en charge globale plus efficace des personnes en perte d’autonomie.
En tant qu’opérateur historique de l’aide à domicile dans l’agglomération de Rodez et le canton d’Espalion, l’ASSAD se fait un devoir de chercher toujours le meilleur service, en fonction de l’évolution des modes de vie et des besoins de la population. C’est pourquoi l’ASSAD expérimente depuis 2018, sur le secteur de l’agglomération de Rodez, un Service polyvalent d’aide et de soins à domicile (SPASAD) qui rapproche donc l’aide à domicile (ménage, repassage, portage de repas…) et les soins infirmiers à domicile. « Cela nous permet d’apporter un service plus complet et, surtout, plus coordonné à nos clients », explique Mélanie Caumes, directrice générale de l’ASSAD.
Cette offre coordonnée présente également l’avantage, pour l’utilisateur et ses proches aidant, de n’avoir plus qu’un interlocuteur unique, elle améliore le partage des informations entre les personnels qui interviennent au domicile, elle favorise la continuité du service et limite les risques de ruptures dans le parcours de santé, elle donne accès à une équipe pluridisciplinaire. Ce service polyvalent favorise aussi l’organisation des retours à domicile après hospitalisation par une réponse intégrée et adaptée. Enfin, le SPASAD améliore sensiblement la prévention des risques de santé et de perte d’autonomie. Grâce à l’échange d’informations et à la pluridisciplinarité, il est plus facile, pour les équipes de repérer les facteurs de risque de perte d’autonomie (chutes, dénutrition, etc), de mettre en œuvre les actions d’éducation à la santé, de mobiliser les capacités de la personne pour préserver son autonomie ou lui enseigner des stratégies de compensation.
La création du SPASAD confirme la place prépondérante que l’ASSAD occupe parmi les structures de soin et de service à domicile dans le département, avec une offre de proximité, souple et adaptée, avec des personnels formés en permanence et un catalogue de prestations qui s’adresse autant aux personnes en perte (provisoire ou permanente) d’autonomie, aux familles et aux actifs