La communauté de communes vient de décerner les prix de son concours de création d’entreprises à quatre projets innovants et plein de promesses. Ces startups seront accompagnées par la Maison des Entreprises de Millau.
Un petit coup de pouce pour l’économie locale et un grand coup de « boost » pour les gagnants du concours à projets création et développement d’entreprises. La Communauté de communes qui a organisé ce concours à projets du 2 avril au 13 juin 2019, a attribué quatre prix : Idées d’entreprise ; Développement ; Innovation ; Coup de cœur aux quatre lauréats pour les aider à transformer leur projet en réalité. En plus d’une dotation financière allant de 2 000 à 5 000 €, les lauréats vont aussi profiter d’un accompagnement et d’un hébergement gratuits pendant une période de 3 mois au sein de la Maison des Entreprises. La remise des prix, le 1er juillet, a aussi été l’occasion pour ces entrepreneurs de rencontrer des professionnels, de créer et d’étendre leur réseau.
La Communauté de communes de Millau Grands Causses a reçu une quinzaine de dossiers, pour des projets concernant différentes filières : numérique, agroalimentaire, sports de pleine nature, cuir, gastronomie, cosmétique.
Le prix « Idée d’entreprise » a été décerné au projet « RAPH » porté par François Riffet de Saint Jean de Luz et Etienne Taffary, dont l’entreprise Tchalo productions vient d’intégrer les locaux de la Maison des Entreprises. RAPH pour Réalité augmentée pour l’Hôpital, est un projet qui s’inscrit parfaitement dans la filière numérique et technologique. Il offre la possibilité au patient hospitalisé en court, moyen ou long séjour, de « s’évader » de l’hôpital pour rejoindre une ambiance sensorielle et immersive pour se relaxer, s’apaiser ou même se divertir. Pour compléter les distractions actuellement proposées (télévision, lecture ou hypnose), la réalité augmentée sera plus interactive tout en procurant à chaque patient la « bulle » de confort de son choix. Une mallette avec paire de lunettes de réalité virtuelle, casque audio haute qualité et carte mémoire qui saura intéresser les hôpitaux, les cliniques, les médecins et certaines associations.
Le prix « Développement » a été décerné à Loïc et Pablo Caubel, l’un de Saint Affrique et l’autre de Compeyre, qui co-dirigent l’entreprise TIMIT, agence de production audiovisuelle digitale Installée au Ping Pong Cowork depuis 1 an, cette entreprise très axée numérique, est spécialisée dans la réalisation de films destinés aux réseaux sociaux, sites internet, Youtube et réalise aussi du contenu vidéo professionnel à des fins de communication (teasers, films institutionnels, after-movies, vidéo produit, court métrage). Elle a déjà réalisé des projets à Toulouse et vise à étendre son empreinte sur tout le SudOuest de la France.
Le prix « Innovation » a été décerné à Arnaud Vors de Rivière-sur-Tarn, pour son projet Sagittaire, spécialisé dans la conception et la réalisation de systèmes électromécaniques intelligents pour la fabrication, sur mesure, d’éléments en béton recyclé. Peu d’entreprises françaises sont spécialisées dans la préfabrication d’éléments en béton et capables de concevoir et de réaliser leurs propres outils de production bien en amont du projet de construction en utilisant des systèmes informatiques et 3D de modélisation intelligente, pour des besoins très spécifiques de préfabrication de formes géométriques en béton très complexes. Ce moyen de production très innovant utilise des granulats recyclés et réduit significativement les nuisances sonores habituellement rencontrées sur les chantiers ainsi que la poussière et la surconsommation de matériels.