Séminaires, événement sportifs, rendez-vous conviviaux, services divers… L’hôtel Ibis du centre de Rodez se fait un devoir de proposer bien plus que des chambres : un lieu de vie et d’animation dans le quartier.
L’hôtel Ibis de Rodez-Saint-Cyrice, c’est, au centre-ville, 45 chambres au confort 3 étoiles, dont trois sont « féminisées » (plaid, miroir de maquillage, sèche-cheveux spécifique…). Mais c’est beaucoup plus que cela en réalité. Plusieurs années avant la nouvelle campagne de communication Ibis, « We are open », le patron des lieux, Benoît Prat et son équipe avaient déjà largement ouvert l’établissement sur le quartier et la ville.
Ouvert 24h sur 24, l’hôtel se positionne plus comme un pôle d’animation du quartier que comme un simple établissement hôtelier. Pour la convivialité, il est l’organisateur de la fête de la musique sur la place Saint-Cyrice-Etoile et convie une fois l’an les commerçants et professionnels voisins à partager une galette des rois. Pour le service, Ibis Rodez est aussi un point de retrait des paniers LocoMotivés (groupement de producteurs du Lévezou), un point de location de vélos et de trottinettes électriques en partenariat avec la boutique NoLimit-e (pas uniquement réservé aux clients de l’hôtel), un espace de coworking connecté et ouvert à tous, une salle de séminaire entièrement équipée pour une trentaine de participants, un espace de réception où peuvent être organisés des cocktails dinatoires. Pour l’énergie, l’hôtel a organisé en 2018 un parcours de running avec la blogueuse Lily-Running et la boutique Endurance Shop. « D’une manière générale, Ibis a l’habitude d’accueillir beaucoup d’événements ou d’équipes sportives », résume Benoît Prat. L’établissement ruthénois est régulièrement retenu pour accueillir des opérations exceptionnelles organisées par la chaîne Ibis, preuve qu’il est reconnu bien au-delà de Rodez. Pour le partenariat local, l’hôtel du centre-ville se sert également chez des fournisseurs de proximité, comme les œufs de Quintard au petit-déjeuner ou le miel récolté dans les ruches installées sur le toit de l’Ibis Budget… L’hôtel propose aussi une vitrine de produits régionaux.
« Notre établissement fonctionne 24h sur 24, insiste Benoît Prat. Nous souhaitons l’animer toute la journée et en faire profiter les Ruthénois et les autres. »