A l’issue d’une journée passée en Aveyron, Carole Delga a annoncé que la Région allait rentrer dans le syndicat mixte de l’aéroport de Rodez pour conforter l’avenir ce cet équipement indispensable à l’économie locale et à ses entreprises.
Venue à la Chambre de Métier et de l’Artisanat de l’Aveyron puis au Conseil Départemental pour parler mobilité avec le président Jean-François Galliard, la présidente de la région Occitanie a aussi annoncé l’arrivée de la Région dans le syndicat mixte de l’aéroport, pour pallier la défection partielle de la CCI. « Je propose que la Région entre pour 15%, a précisé Carole Delga. Cela représente une participation financière de 385 000 € par an pour le fonctionnement de l’aéroport. »
Cet engagement de la Région arrive à point nommé au moment où la CCI de l’Aveyron se voit contrainte de réduire sa participation dans l’aéroport de 12,5% à 5%. Le syndicat sera ainsi composé du Département (qui assure aujourd’hui 75% du fonctionnement), de la Région, de l’agglomération de Rodez (qui est aujourd’hui à 12,5%) et de la CCI de l’Aveyron. La Région doit maintenant obtenir l’autorisation d’inscrire cette dépense supplémentaire à son budget et les quatre partenaires doivent se revoir pour discuter de la nouvelle répartition des financements de chacun. La nouvelle répartition devrait prendre effet début juillet.
Par ailleurs, les présidents de la Région et du Département ont décidé de co-signer un courrier adressé à la ministre des Transports, Elisabeth Borne, pour lui demander d’investir sur le train Aubrac (Béziers-Neussargues) qui est aussi, selon eux, un outil d’aménagement du territoire. « De plus, a aussi expliqué Carole Delga, de l’avenir de ce train Aubrac dépend la possibilité, pour la Région, d’investir et de rétablir la liaison ferroviaire Millau-Séverac-Rodez. »
Enfin, toujours au chapitre des mobilités, les deux collectivités se sont entendues pour créer une task force commune, afin d’apporter aux communautés de communes aveyronnaises toute l’ingénierie nécessaire pour rationnaliser et développer leur offre de transport à la demande.