A Sainte-Geneviève sur Argence, une nouvelle unité de méthanisation, développée par une quarantaine d’agriculteurs, produit de l’électricité et de la chaleur à partir du fumier de leurs élevages. Ce qui prouve que les cheptels ne produisent pas que du lait ou de la viande.
Les premiers effluents (fumiers et lisiers) ont été collectés et stockés dès le mois d’août 2018. Puis le méthaniseur a commencé à produire ses premiers mètres cubes de méthane en novembre et, depuis lors, ce gaz parfaitement naturel sert de carburant à un cogénérateur qui produit de l’électricité. L’installation, aménagée sur 2 hectares dans la zone d’activité des Bessières, produit ainsi 490 kWh qui partent dans le réseau. A terme, Méthanaubrac valorisera également la chaleur produite par le cogénérateur pour fournir à l’abattoir voisin une partie de l’eau chaude à 80°C dont il a besoin.
Le projet Méthanaubrac, soutenu par la Chambre d’agriculture, EDF et le PNR Aubrac, a été développé par une quarantaine d’agriculteurs (représentant 29 exploitations) du canton de Sainte-Geneviève sur Argence, dans le Nord-Aveyron. Ensemble, ils représentent un gisement annuel de 36 000 tonnes d’effluents, collectés par la CUMA (coopérative d’utilisation de matériel agricole) de Sainte-Geneviève. C’est aussi la CUMA qui est chargée de réaliser l’épandage des digestats (les matières résiduelles après méthanisation) dans les parcelles des agriculteurs associés.
Méthanaubrac représente un investissement de 4,650 M€, financé principalement par les apports des exploitants associés et l’emprunt. Au coût de construction de l’unité de méthanisation, il faut ajouter aussi 800 000 € d’équipements (tracteur, bennes agricoles, chargeur, épandeur…) pour la CUMA, où 3 emplois ont été créés pour Méthanaubrac.
Après la coopérative fromagère des Bergers du Larzac (pionniers en la matière), après Gaïanéo à Sébazac-Concourès, Méthanaubrac est la troisième unité de méthanisation mise en service dans le département. Parmi les installations biogaz à venir, on peut signaler le projet de très gros méthaniseur de Montbazens ou encore celui de Bozouls, qui associera des agriculteurs et des industriels et qui pourrait fournir une partie du méthane de la future station multi-énergies Braley à Onet-le-Château