Templiers Events, l’entreprise organisatrice du Festival des Templiers, à Millau, a fait réaliser une enquête sur les retombées économiques de cette course devenue le plus important événement trail du monde. Résultat : les Templiers rapportent 3,5M€ au territoire.
Parce qu’ils ont une part dans la réussite de cet événement unique en son genre et vecteur d’image positive pour le territoire, les prestataires et partenaires locaux du Festival des Templiers, à Millau, ont été invités à une soirée de prestige proposée par les organisateurs de l’événement. L’occasion, pour les dirigeants de Templiers Events, de présenter les résultats d’une enquête réalisée par la CCI Aveyron sur l’impact des Templiers en faveur du territoire et de son économie.
Cette étude, réalisée selon les règles de la Direction Générale de la Compétitivité de l’Industrie et des Services (DGCIS), a été conduite auprès de 1500 participants à la dernière édition du festival (sur 18 000 personnes venues sur l’événement). Et le résultat est pour le moins spectaculaire : le festival (dépenses d’organisation et dépenses des participants) génère un total de 3,5M€ d’euros d’achats sur le territoire de l’Aveyron. Plus encore : 11% des interrogés non-Aveyronnais se disent prêts à venir s’installer en Aveyron après avoir découvert le territoire à l’occasion des Templiers. Cela représente un potentiel de plus de 1700 nouveaux habitants. On peut ajouter également qu’une trentaine de chefs d’entreprises, venus participer au festival, affirment envisager d’installer leur activité sur le territoire. Ces chefs d’entreprise ont d’ailleurs été contactés par le pôle de développement économique de la communauté de communes Millau Grands Causses. « Nous avions déjà réalisé nous mêmes une étude sur les retombées économiques de notre festival, explique Kévin Bertrand, responsable du développement commercial de Templiers Events. Nos chiffres rejoignaient à peu près ceux de l’enquête de la CCI, mais jamais nous n’aurions imaginé que les Templiers pouvaient avoir un tel impact positif sur l’attractivité du territoire. »
Dans le détail, l’enquête montre que les participants sont en majorité (71%) situés dans une tranche d’âge de 31 à 50 ans et qu’ils sont surtout (40%) des cadres et professions libérales. Ils viennent pour l’essentiel (83%) de régions autres que l’Occitanie (et 2% de l’étranger). Les participants aux Templiers ont dépensé 1 641 106 € en hébergement, 676 895 € en restauration, 104 928 € dans les cafés, 472 518 € dans d’autres commerces et 64 377 € en prestations touristiques. Soit un total de 2 959 824 € de dépenses. Les organisateurs, eux, ont payé 559 877 € de prestations, produits et services en Aveyron. On arrive à un total de retombées sonnantes et trébuchantes de 3 519 701 € en Aveyron.
L’enquête de la CCI conclut que 1€ investi par le territoire aveyronnais (subventions, services et autres mobilisations) pour les Templiers génère 26,27 € de retombées.
Et on peut signaler, par-dessus le marché, que le festival 2019 des Templiers affiche déjà complet.
Photo : Greg Alric