L’alimentation et la promotion des produits régionaux seront au cœur du programme de la visite de Carole Delga au SIA, à Paris. L’Occitanie y sera particulièrement bien représentée avec près de 160 producteurs, éleveurs et exposants régionaux.
Carole Delga, présidente de la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée, se rendra au Salon international de l’Agriculture le lundi 25 février, aux côtés notamment de Vincent Labarthe, vice-président de la Région en charge de l’Agriculture et de l’Enseignement agricole, de Jean-Louis Cazaubon, vice-président en charge de l’Agroalimentaire et de la Viticulture, et de Denis Carretier, président de la Chambre régionale d’agriculture. Ensemble, ils iront à la rencontre des exposants, producteurs et éleveurs des 13 départements de la région qui représenteront l’Occitanie pendant toute la durée du salon. La Région les accueillera sur un espace de près de 1 800 m² où ils pourront faire découvrir aux visiteurs la diversité et l’excellence des productions régionales, et réaffirmer la 1ère place de l’Occitanie sur le podium des régions agricoles européennes, avec plus de 260 produits de qualité. La richesse et l’authenticité de l’Occitanie seront également à l’honneur à travers les produits de la marque régionale « Sud de France ».
En amont de l’inauguration de l’espace Occitanie, Carole Delga tiendra un point presse pour dévoiler les avancées et grandes échéances de la mise en œuvre du « Pacte pour une alimentation durable en Occitanie », adopté par la Région fin 2018. Aux côtés du restaurateur Xavier Denamur, la présidente de Région présentera notamment le 1er Printemps de l’alimentation durable en Occitanie qui sera organisé dans les prochains mois. Cette mesure compte parmi les 10 actions-phares du Pacte Alimentation régional, fruit d’une large concertation qui a recueilli près de 100 000 contributions citoyennes.
Autre temps fort de la visite de Carole Delga : la présentation du nouveau MOOC « Cuisine d’Occitanie », une formation en ligne inédite créée par la Région. Lancée avec le concours de l’AFPA, cette formation accessible à tous permettra aux participants de découvrir la richesse du patrimoine culinaire régional et les produits d’Occitanie.