La Fédération Nationale des Marpa et la société Anisen signent un partenariat pour intégrer et développer les nouvelles technologies dans leurs lieux de vie, afin de prévenir la perte d’autonomie des seniors et lutter contre l’isolement social.
L’entreprise d’origine aveyronnaise Anisen, créatrice d’une solution numérique appliquée à la stimulation individuelle et/ou collective des personnes âgées, et la Fédération Nationale des Marpa, premier réseau de résidences autonomie en milieu rural et périurbain, se sont associées pour conclure la première étape d’un partenariat qui a pour objectif d’améliorer l’évaluation dynamique du résident et adapter les cibles thérapeutiques en fonction de son niveau d’autonomie.
Avec plus de 200 résidences autonomie dans toute la France, les Marpa forment le premier réseau national de résidences autonomie à taille humaine, soutenu par la Mutualité Sociale Agricole (MSA). La fédération nationale des Marpa est chargée d’être force de proposition, d’animation et de soutien au réseau. L’intégration des nouvelles technologies dans ses animations et activités thérapeutiques est une suite tout à fait logique et importante de son projet.
La solution développée par Anisen et le programme d’activités thérapeutiques sur tablette numérique associé, semblent répondre à toutes ses exigences.
Déployée dans six Marpa du Sud-Ouest, la solution a déjà conquis les résidents et les agents polyvalents. La solution s’est insérée avec une facilité surprenante et est utilisée au quotidien. Son utilisation a fait émerger un ensemble de données significatif qui permettra de mesurer et évaluer l’impact de la solution Anisen sur le maintien de l’autonomie, voire, dans une phase ultérieure, le bien-être et la vie sociale des résidents.
Animés par des valeurs communes et par un même dynamisme novateur, la Fédération Nationale des Marpa et Anisen ont décidé de matérialiser ce partenariat au travers d’une convention qui permettra également de le renforcer et le pérenniser dans le temps.
Plus que le déploiement national des solutions Anisen sur le réseau des Marpa, les deux partenaires souhaitent associer leurs savoir-faire pour mettre en place des travaux de recherche innovants pour la prévention de la perte d’autonomie et lutter contre l’isolement social des aînés. De futurs projets communs verrons donc prochainement le jour.