La Communauté de communes Aubrac Carladez Viadène organise, le 14 mars à Laguiole, des Rencontres vivre et travailler sur le territoire, à destination des collégiens, des demandeurs d’emploi et des entreprises.
Convaincue de l’importance de sa mission de développement économique du territoire, la Communauté de communes Aubrac Carladez et Viadène s’est mise à l’œuvre pour concevoir et lancer plusieurs actions dans les domaines de l’immobilier d’entreprises, de l’emploi et du recrutement, de la sensibilisation des jeunes aux métiers disponibles sur le territoire.
En ce domaine, la collectivité a imaginé les Rencontres vivre et travailler sur le territoire, un rendez-vous multiforme destiné, d’une part, aux collégiens et, d’autre part, aux demandeurs d’emplois et aux entreprises.
« La volonté de la collectivité de placer l’économie au centre des préoccupations communautaires », souligne avec enthousiasme Annie Cazard, présidente de la Communauté de Communes. Quant à Jean Valadier, vice-président en charge du développement économique, il précise qu’il s’agit d’une démarche volontariste et transversale avec une finalité claire : stabiliser la démographie du territoire.
L’opération a été présentée récemment par les élus de communauté à tous leurs partenaires : services publics de l’emploi, conseil départemental, PNR de l’Aubrac, collèges, chambres consulaires et associations locales pour l’emploi. Elle aura lieu jeudi 14 mars, à Laguiole, et se déclinera en deux événements distincts : un forum des métiers pour les 178 élèves de 3e et 4e des trois collèges de Laguiole, Saint Amans et Mur de Barrez ; un job dating pour mettre en relation recruteurs et candidats. Comme le rappelle le maire de Laguiole, il est impératif que tous les acteurs économiques se mobilisent pour déposer des offres d’emploi, faire connaître leurs différents métiers et savoir-faire, ainsi que les différentes filières afin de faire prendre conscience des multiples ressources dont dispose le territoire.
En préambule à ces Rencontres vivre et travailler sur le territoire, quatre réunions appelées Chemin vers l’emploi sont programmées, avec la présence du service public de l’emploi (Mission locale, Cap Emploi, Pôle Emploi), mardi 22 Janvier, de 10 à 12h à Condom d’Aubrac et de 14 à 16h à Soulages Bonneval, ainsi que jeudi 24 Janvier, de10h à 12h à Mur de Barrez et de 14 à 16h à Saint Symphorien de Thénières.