En deux ans, la jeune marque aveyronnaise Le T-shirt Propre a réussi le pari d’une gamme de vêtements de style, de qualité, durables et respectueux de l’environnement. Les consommateurs en redemandent.
En un peu plus de deux ans d’existence, le T-Shirt Propre s’est immiscé dans de très nombreuses garde-robes partout en France. Rien qu’en 2018, pas loin de 20 000 pièces ont été vendues par la startup aveyronnaise de Fabien et Odile Burguière. Et sans pour autant mettre la planète sens dessus-dessous. Car le T-Shirt Propre est comme son nom l’indique : il ne salit pas.
Dès 2015, Fabien Burguière s’est interrogé sur la difficulté de trouver des vêtements alliant tout à la fois style et éthique environnementale. Et, plutôt que de continuer à se poser la question, il a choisi d’apporter sa propre réponse en créant une marque respectueuse de l’environnement, utilisant des produits bio et cherchant les circuits de production les plus courts. Ainsi est né le T-Shirt Propre, qui parcours seulement 3000 km avant d’arriver dans la garde-robe de son propriétaire, au lieu des 48 000 km parcourus en moyenne par un modèle conventionnel de T-shirt, depuis le champ de coton jusqu’à la boutique du détaillant. Un T-Shirt Propre est fait de coton bio cultivé et filé en Grèce. A son arrivée en France, ce fil de coton est tricoté et teint à Roquecourbe dans le Tarn, coupé et confectionné à Castres, cousu d’étiquettes brodées à Saint-Didier en Velay, en Haute-Loire, emballé avec des cartons et papiers recyclés et recyclables fabriqués à Colomiers, en Haute Garonne. Et, enfin, vendu en ligne à partir de Rodez et uniquement en France.
Pour parvenir à ce tour de force, l’équipe du T-Shirt Propre a pris son bâton de pèlerin pour (re)trouver les derniers fabricants français encore survivants prêts à le suivre. En juin 2016, les premiers T-shirts Propre ont été proposés en pré-vente sur la plateforme de financement collaboratif Ulule. En un mois : 1100 commandes au lieu des 100 attendues ! Propre a battu le record d’Europe du financement le plus rapide sur Ulule.
Fabien et Odile Burguière font ainsi la démonstration qu’écologie et économie ne sont pas incompatibles. D’autant que, en la matière, la startup va jusqu’au bout de la démarche. Au-delà de l’origine des matières et des fabrications locales, le T-shirt Propre prohibe l’usage des plastiques, refuse l’Elastane dans ses tissus, n’utilise que des teintures certifiées Oeko-tex 100 et recycle les eaux utilisées dans le process. Tout cela est parfaitement cohérent et contraint l’entreprise à certaines limites dans le choix du design et des matières. Le T-shirt Propre pourrait être en lin ou en chanvre bio, que l’on trouve en France, mais il serait alors trop cher. « Notre volonté est de proposer un vêtement basique, intemporel , durable et aussi accessible au plus grand nombre pour que chacun ait les moyens de faire un geste pour la planète », explique Fabien Burguière.
Galvanisés par le succès quasi immédiat de leur entreprise, Fabien et Odile Burguière se sont fixé pour objectif de doubler les ventes chaque année. Les consommateurs adhèrent au principe d’un vêtement éthique (pas plus cher qu’un T-shirt de marque). Le frère et la sœur doivent maintenant aller au-delà du seul T-shirt et diversifier leur offre sans perdre de vue leurs principes fondateurs. C’est en cours.
Savoir plus : www.le-tshirt-propre.fr