Sept projets vont bénéficier des conseils, de l’appui technique et des formations de la CCI Aveyron, dans le cadre de l’école des startups créée conjointement par Rodez Agglomération et la chambre consulaire.
L’école des startups de Rodez vient de voir le jour, quelques instants après que ses deux fondateurs, la communauté d’agglomération de Rodez et la Chambre de commerce et d’industrie de l’Aveyron, ont signé la convention de partenariat qui les lie dans ce projet. Cette école, préfigurant le futur incubateur d’entreprises, est logée dans l’une des ailes de la CCI à Rodez. Elle a pour vocation d’assister les porteurs de projets d’activités innovantes, grâce aux conseils et formations que vont leur apporter les techniciens de la chambre consulaire. « L’agglomération a la compétence économique sur le territoire ; nous, nous avons la connaissance de l’entreprise », a synthétisé le président de la CCI.
Les premiers « élèves » de cette école, qui vont bénéficier de douze semaines de pré-incubation, sont les cinq lauréats du premier startup challenge qui s’est déroulé en septembre dernier à Rodez, ainsi que deux dossiers retenus dans le cadre de l’appel à projets lancé par Rodez Agglomération. Il s’agit du projet RéALi (réalité virtuelle au service du tourisme) porté par Christophe Dupré et le cabinet Bois Géomètre ; de FreeGo (livraison de produits frais via un réseau communautaire) porté par Lucas Gélis, Franck Majorel et Ignacio Calvelo ; du chariot électrique passe-partout pour les artisans du bâtiment, conçu par Jonathan Naquin ; de Holotech (l’hologramme au service de la formation des médecins) porté par Mickaël Charhon ; de QI Energie (système de recharge automatique et sans fil de véhicules électriques) porté par Fabien Devilliers ; de Filet Garni (vente en ligne de produits locaux et promotion de producteurs artisanaux ) porté par Sandrine Cluzel ; de Mon super planner (agence d’événementiel pour entreprises et particuliers) porté par Anaïs Blanc.
Christian Teyssèdre, le président de Rodez Agglomération, se réjouit de l’ouverture de l’école des startups et compte sur le futur incubateur pour faire éclore de nouvelles entreprises, dont il espère qu’elles auront des idées neuves, en particulier pour développer le tourisme en Aveyron et pour rendre l’habitat plus attrayant, deux sujets à ses yeux prioritaires pour le développement du territoire.