Entreprise adaptée faisant travailler une majorité de personnes handicapées, les Ateliers du Rouergue, à Rodez, se sont transformés au fil du temps pour devenir une menuiserie performante, créative et présente sur des marchés nationaux.
C’est une entreprise discrète et pas tout à fait comme les autres : la majorité de ses 45 salariés présente un handicap, traîne les séquelles d’accidents de la vie. Les Ateliers du Rouergue, pourtant, avancent bien vite. Ils sont passés, en une quarantaine d’années, du statut de sous-traitant sans qualification, fabricant des tiroirs pour l’industrie locale du meuble, à concepteur de menuiseries brevetées et créateur d’agencements pour des clients comme Ubisoft, un réseau de centres de vacances ou une chaîne d’hôtels. Au cours des huit dernières années, le chiffre d’affaires des Ateliers du Rouergue a doublé.
Au départ, en 1981, il s’agissait pourtant d’un simple atelier protégé, sous statut d’association, créé à Rodez par quelques chefs d’entreprises (dont l’actuel président de la CCI) pour reclasser des adultes sortis de centres d’aide par le travail. Puis, au fil du temps, au gré des évolutions de ses marchés et, surtout, à la force d’une politique de formation et de montée en compétence de ses salariés, l’entreprise a cherché à se diversifier pour garantir sa pérennité.
La crise du meuble, il y a une dizaine d’années, a contraint les Ateliers du Rouergue à diversifier leur activité en créant une équipe de six personnes, spécialisée dans l’aménagement et l’entretien d’espaces verts pour les collectivités et les particuliers. La crise a aussi conduit l’entreprise adaptée à aller vers plus de technicité, de qualité et de finitions. Elle a réorienté ses fabrications et développé sa propre gamme de portes intérieures sur mesure, à l’unité et haut de gamme, sous la marque Drakkar. Ces produits sont diffusés dans tout le Sud de la France, à travers un réseau de distributeurs et de menuisiers. Les Ateliers du Rouergue ont même déposé en 2014 un brevet pour une porte dont les huisseries sont invisibles. L’offre de l’entreprise s’est aussi enrichie de finitions à effets irisés. Les Ateliers du Rouergue ont aussi été les premiers à concevoir des verrières au design industriel à structure bois. Les Ateliers produisent également des façades de cuisines 100% bois PFC pour les menuisiers ; ils travaillent les panneaux de bois et dérivés en sous-traitance ; ils conçoivent et installent des agencements de centres de vacances, de commerces et de véhicules professionnels.
« Nos équipes sont essentiellement composées de personnes en situation de handicap, qui, auparavant, étaient cantonnés à des tâches très simples et subalternes et qui, aujourd’hui, pilotent des machines 3D à commande numérique », explique Sébastien Nowitzki, directeur général des Ateliers du Rouergue.
Savoir plus : www.ateliers-du-rouergue.com