Du 12 au 14 octobre, une soixantaine de personnes vont effectuer un marathon de 42 heures de brainstorming pour faire avancer une dizaine de projets d’entreprises, dans le cadre du 1er Startup Challenge organisé par Rodez Agglo.
Même si la formule a déjà été éprouvée ailleurs dans plusieurs métropoles régionales, c’est une grande première pour l’Aveyron : un challenge au cours duquel vont se mesurer plusieurs équipes autour de projets d’entreprises ou d’activités innovantes. Concrètement, il s’agit d’un marathon de 42 heures de réflexion, de recherche et de développement pour dessiner les contours, à partir d’un besoin simplement identifié, d’une entreprise potentiellement viable. Le pari de ce premier Startup Challenge était loin d’être gagné d’avance. Pourtant, du 12 au 14 octobre, dans les locaux du centre universitaire Champollion, une soixantaine de participants (porteurs de projets, experts dans divers domaines, étudiants…) vont former des équipes qui auront pour mission de développer et de donner du corps à dix projets innovants (de l’outillage pour le BTP à la réalité virtuelle). Au terme de ces 42 heures de travail, un jury composé de spécialistes sera chargé de désigner les cinq meilleurs projets. Les lauréats recevront une dotation financière pour prolonger le développement de leur startup, ainsi qu’un accompagnement technique (une pré-incubation) par les services de la CCI Aveyron.
Ce premier Startup Challenge a pour objectif de détecter tous les projets qui pourraient par la suite être hébergés au sein du futur incubateur de Rodez Agglomération.
Le programme du Startup Challenge est le suivant. Vendredi 12 octobre : 17h accueil des participants ; 18h introduction ; 18h40 pitch des porteurs de projets ; 19h30 bourse aux équipiers ; 20h buffet ; 21h début du concours (brief équipes, team building…). Samedi 13 octobre : 7h petit-déjeuner ; 8h45 intervention des coaches ; 11h mini-conférence (Les étapes de la création d’une startup) ; 12h déjeuner ; 14h mini-conférence (Mettre en place un business model efficace) ; 20h dîner. Dimanche 14 octobre : 7h petit-déjeuner ; 8h45 intervention des coaches ; 11h mini-conférence (Construire un pitch convaincant et percutant) ; 12h déjeuner ; 15h fin du concours ; 15h30 pitch final face au jury ; 17h30 délibérations ; 18h30 remise des prix et conclusion ; 19h buffet de clôture.