Les 6, 7 et 8 juillet, le département de l’Aveyron accueille la 49e édition du rallye Aveyron Rouergue Occitanie (Le Rouergue, pour les intimes).

Cette épreuve est la 5e manche du championnat de France des rallyes. Quelque 160 équipages, dont les meilleurs nationaux, s’aligneront au départ du parc fermé de Rodez pour en découdre sur les routes aveyronnaises surchauffées, dont plus de 200 km de spéciales chronométrées. Au chapitre du parcours, on notera l’arrivée d’une nouvelle spéciale entre Golinhac et Entraygues (avec passage historique du Poteau de Golinhac) et le renouvellement de la très spectaculaire spéciale de Rodez, en ville. Côté sportif, on relèvera que 9 des 10 premiers pilotes au classement du championnat de France seront au départ du Rouergue.

Avec sa notoriété internationale, ses participants et l’immense foule des spectateurs qui se massent tout au long du parcours, Le Rouergue est l’événement populaire de l’été aveyronnais. C’est aussi un événement économique pour le département.

L’organisation du rallye, derrière son président Jean-Claude Bessaou, a fait procéder à une étude d’impact économique de l’épreuve automobile. On estime à 2400 le nombre de nuitées consommées par les seuls équipages participants au rallye (130 sur les 160 engagés), soit une manne pour l’hôtellerie locale de 108 000 €, à laquelle s’ajoute 224 000 € de dépenses en alimentation, boissons et autres.

Par ailleurs, l’organisation pourvoit à l’hébergement et aux repas des bénévoles et officiels qui participent à la bonne marche de l’épreuve, soit 900 nuitées et 2 300 repas servis par des traiteurs ou des restaurateurs.

Côté public, même si sa mobilité rend difficile son comptage, il représente dans tous les cas plusieurs dizaines de milliers de personnes qui proviennent de toute la France. A la demande de la Fédération française du Sport Automobile (FFSA), l’école de commerce EDHEC a réalisé une étude portant sur les retombées d’une manche du championnat de France des Rallyes. Il en ressort que 44% des spectateurs se déplacent en famille et 30% entre amis ; un tiers des spectateurs ne sont pas de la région où a lieu l’épreuve ; 19% d’entre eux se logent à l’hôtel, 14% dans des gîtes, 5% en camping et 4% dans d’autres solutions d’hébergement. Pendant la durée du rallye, 41% des spectateurs se restaurent aux stands et buvettes mis en place par les communes traversées et leurs associations ; 16% vont au restaurant.

Bref, le Rouergue enrichit l’économie locale. De nombreuses entreprises en ont parfaitelment conscience, qui choisissent chaque année d’être partenaire du rallye ou d’être présentes au village VIP installée au parc fermé de Rodez.

Et, dans le même temps, le Rouergue cherche aussi par divers moyens à réduire un impact environnemental que personne ne nie. Le rallye est d’ailleurs titulaire depuis deux ans du label Développement durable, accordé par le Comité National Olympique et Sportif. Pour ce faire, l’organisation a mis en place, en interne, un cahier des charges et des indicateurs de réalisation. Elle utilise des ressources renouvelables, réutilise le matériel au maximum, trie ses déchets, etc. En 2022, le rallye s’est engagé à pkanter autant d’arbres que d’engagés, soit 155 arbres, sur un terrain mis à sa disposition par le Département au domaine du château de Floyrac. Suite au dramatique incendie de Mostuéjouls, au cours de l’été 2022, le comité directeur du Rouergue a décidé d’offrir une partie des arbres au reboisement de la commune sinistrée. En 2023, le rallye étudie la possibilité de verdir et de désimperméabiliser les cours de récréation des écoles…