Véritable technologie d’avenir et atout d’attractivité majeur, le déploiement du réseau Très Haut Débit des départements de l’Aveyron, du Lot et de la Lozère, initié par les collectivités locales, se poursuit en s’appuyant sur l’expertise d’ALLiance Très Haut Débit.
Le cap symbolique des 300 000 logements éligibles à la fibre, soit plus de 90% du territoire, a été franchi début juillet. Et 100 000 foyers y ont souscrit sur l’ensemble de la zone couverte par ALLiance Très Haut Débit.
Toujours dans l’objectif de se préparer à la fin du réseau cuivre, prévue à l’horizon 2030, ALLiance Très Haut Débit a réalisé au printemps dernier une étude visant à appréhender les usages et attentes des futurs utilisateurs de la fibre, afin de les accompagner au mieux à passer le cap.
En déployant la fibre optique au cœur des territoires de l’Aveyron, du Lot et de la Lozère, ALLiance Très Haut débit construit un réseau nouvelle génération, répondant aux nouvelles normes de performances exigées aujourd’hui. Des bénéfices encore trop peu connus puisque l’étude réalisée auprès des foyers n’ayant pas encore souscrit à une offre fibre du département de l’Aveyron, révèle que l’un des principaux freins est le déficit d’information (45% des sondés).
Cent mille foyers ayant souscrits à une offre fibre, c’est un tiers des logements éligibles. « Nous allons poursuivre les réunions publiques d’informations dans les prochains mois, pour accompagner la fin du déploiement et aller à la rencontre des habitants afin de les sensibiliser à cette technologie. Toujours dans cet objectif d’information, nous venons également de refaire notre site, qui constitue une source d’information importante pour les habitants souhaitant connaitre leur éligibilité. », précise Didier Ricaud, directeur général d’ALLiance Très Haut Débit.
Pour rappel, la fibre permet un débit cinquante fois plus élevé que l’ADSL et apporte de nombreux avantages tels que des connexions simultanées (télévision, smartphone, tablette, etc.), la rapidité des transferts d’informations ou encore une qualité numérique nettement supérieure. C’est aussi un réseau bien plus économe en énergie : la fibre optique consomme 3 fois moins que l’ADSL et 10 fois moins que la 4G.
« Si notre territoire est presque intégralement fibré, il reste un travail de sensibilisation important pour accompagner le passage à la fibre de près de 2/3 des foyers. Au travers de mes nouvelles fonctions, mon objectif est d’identifier les leviers permettant d’inciter à ce raccordement. Pensé par les pouvoirs publics, et voulu par les collectivités territoriales, au côté des Conseils Départementaux, ce réseau est un véritable outil de valorisation des territoires. En le déployant et l’exploitant, nous participons à développer l’attractivité des territoires et nous contribuons au développement de l’activité économique de l’Aveyron, du Lot et de la Lozère », ajoute Didier Ricaud.