Les éditions villefranchoises Toute Lattitude publient un essai signé Yves Gantou, qui cherche à expliquer de quoi sont faits l’identité aveyronnaise et ce lien mystérieux qui unit tous les Aveyronnais autour du monde.
Comment se fait-il que, partout où ils se rencontrent, les Aveyronnais se reconnaissent ? Comment se fait-il que chaque fois qu’ils se présentent, ils ajoutent après leur nom, « je suis aveyronnais » ? Comment se fait-il que, dans le monde entier, ils se réunissent en amicales et qu’ils s’entraident naturellement ? D’où viennent cette fierté et cette confiance spontanée de l’Aveyronnais en l’Aveyronnais ? L’essai d’Yves Gantou, que publient les éditions Toute Lattitude, A la recherche de l’identité aveyronnaise, tente de répondre à ces questions. Est-ce bien raisonnable ?
L’Aveyron est une mosaïque de terroirs, de climats, de paysages, de villes et de villages plus beaux les uns que les autres. L’Aveyron est une Histoire partagée, faite de rares bonheurs et de grands malheurs toujours surmontés. L’Aveyron est une terre souvent pauvre mais où l’on mange bien et où l’on est heureux. En Aveyron, à travers les siècles, on est paysan et travailleur, on défend l’occitan, la religion catholique et on est politiquement conservateur. Mais en Aveyron, on est aussi progressiste, obstiné et rebelle. Et on ne supporte pas que l’on nous dise ce que l’on doit faire.
Les traits de caractère des Aveyronnais ne sont pas identiques dans les différentes régions du département. On trouve des particularités importantes au niveau des usages, des mœurs et des mentalités. Ce sont ainsi les différences qui constituent la personnalité du département qui est une mosaïque rurale sans unité. Et cette hétérogénéité est probablement (et paradoxalement) ce qui fait ce ciment. En fait, l’unité du Rouergue est un mythe entretenu depuis des siècles, un mythe fondateur propre à souder les générations de Rouergats.
Dans ce livre, Yves Gantou lève le voile sur ce mystère. Tout ce qui fait que, depuis des siècles, l’unité imposée par l’Histoire à ce territoire jadis appelé Rouergue, a conduit à la formation de cette identité fière et conquérante, accueillante et solidaire, celle de l’Aveyron.
Aveyronnais né à Millau, Yves Gantou est titulaire d’une maîtrise d’Histoire et il est diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques d’Aix-en-Provence. Il a démarré sa vie professionnelle par l’enseignement et la préparation d’une thèse d’Histoire. Il a ensuite occupé des postes de direction dans des grandes entreprises privées et publiques, notamment à France Télévisions où il a été directeur des ressources humaines de France 2 et directeur régional de France 3 Aquitaine et France 3 Normandie. Aujourd’hui, il vit une partie de l’année dans les Cévennes aveyronnaises et se consacre à des activités culturelles et à l’écriture.
Yves Gantou sera en dédicace le mardi 2 novembre à la Maison de la Presse de Laissac (9h-12h), le samedi 6 novembre à la librairie Caumes des Livres à Millau (14h-18h), le vendredi 12 novembre à la librairie Pont Virgule à Espalion (9h-12h), le samedi 18 décembre à la librairie la Folle avoine à Villefranche de Rouergue(14h-18h).
Les livres du domaine « Terres d’excellence » des Editions Toute Latitude (depuis 2004) sont à découvrir sur www.toutelatitude.com et www.terresdexcellence.com