Lactalis AOP & Terroirs continue son développement et maintient sa dynamique de recrutement telle qu’annoncée il y a un an : 100 emplois par an sur les 3 prochaines années.
En 2022, la division de Lactalis spécialisée dans les fromages AOP et de terroirs (et connue surtout par le roquefort Société) a réalisé un chiffre d’affaires de 580 M€ pour 56 000 Tonnes de fromages commercialisés. Principal employeur privé de l’Aveyron et de la Lozère (1 200 collaborateurs sur le territoire), Lactalis AOP & Terroirs poursuit son développement et son recrutement. L’entreprise a ainsi recruté 182 personnes en CDI sur différents postes, principalement en production, dont une centaine sur le territoire Aveyron-Lozère.
Par ailleurs, pour faire face aux difficultés de recrutement, l’entreprise met en place des partenariats innovants en 2023 : signature d’une convention de partenariat avec l’Agence Départementale de l’Attractivité et du Tourisme de l’Aveyron (ADAT) ; ouverture d’une deuxième session de la formation « Conducteur d’Équipement Agroalimentaire » à l’AFPA à Millau ; partenariats avec les lycées locaux ; portes ouvertes et participations aux salons sur l’emploi.
L’entreprise a aussi recruté 65 stagiaires et alternants avec des parcours formateurs et professionnalisant, donnant des perspectives de recrutement pour la majorité.
Créée en 1863, la marque Société célèbre cette année son 160e anniversaire. A cette occasion, de nombreuses actions et festivités sont organisées cette année afin de relancer l’attractivité pour ce fromage emblématique. Ainsi, le slogan « le plaisir est notre tradition depuis 160 ans » est repris sur de nombreux supports de communication en magasin, en media, et dans les salons.
Une campagne de communication puissante est lancée en TV et surtout sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram). Objectif : séduire les jeunes générations et donner envie de consommer le roquefort dans des usages plus quotidiens.
Par ailleurs, la marque continue aussi sa stratégie d’innovation. Depuis le 1er avril, Société lance ses tout nouveaux palets croustillants au roquefort sur le segment dynamique des fromages panés (+28% en volume). Avec cette innovation la marque souhaite aller recruter une cible plus familiale et également inscrire le roquefort dans un usage plus moderne du cœur de repas.
On notera aussi que Société crée la surprise en se lançant sur un tout au nouveau segment avec la liqueur de roquefort. Ce projet est né du rapprochement entre la Distillerie alsacienne Peureux Massenez et Roquefort Société. Deux maisons qui ont une ancienneté (150 ans pour Massenez et 160 ans pour Société), et qui ont à cœur de perpétuer des savoir-faire d’excellence français. Cette liqueur s’adresse avant tout à l’univers de la mixologie et au monde la haute gastronomie.
Lactalis AOP et Terroirs participe, bien sûr, à la Fête de la Brebis de Réquista, les 3 et 4 juin, ainsi qu’à la deuxième Fête du Roquefort, le 10 juin, à Roquefort.
Avec près de 1700 collaborateurs, Lactalis AOP & Terroirs est spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de fromages de terroirs et notamment sous Appellation d’Origine Protégée. L’entreprise a un portefeuille de marques larges : le célèbre Roquefort Société, Salakis, Lou Perac, Istara, Corsica et de nombreux fromages d’Auvergne et de Franche-Comté.