Du 20 au 26 mars, une cinquantaine d’entreprises aveyronnaises ouvrent leurs portes à des collégiens, des enseignants et des demandeurs d’emploi pour leur démontrer que l’on y exerce de beaux métiers qui font de belles carrières.

Media12-Semainindustrie 17

Pour cette septième édition de la Semaine de l’industrie, l’Aveyron, une fois de plus, montre l’exemple. C’est, en région, l’un des territoires les plus actifs et performants dans l’organisation de cet événement. Grâce à une coordination exemplaire des différents acteurs, Près de cinquante entreprises se mobilisent dans différents secteurs d’activité (mécanique, agroalimentaire, BTP, bois, TIC, énergies) pour accueillir des visiteurs. « En raison de l’importance qu’elle a, de sa réussite et de ses performances, l’industrie aveyronnaise donne à la Semaine de l’Industrie sur notre territoire un retentissement bien particulier », insiste Serge Clamagirand, trésorier de la CCI Aveyron.

L’objectif de la Semaine de l’industrie, organisée partout en France, est de renforcer l’attractivité du secteur de l’industrie et de valoriser ses métiers. A travers des visites de sites industriels, la semaine offre au grand public, en particulier aux jeunes, la possibilité de découvrir l’industrie d’aujourd’hui et la grande diversité des professions qui la composent. Afin de susciter des vocations chez les jeunes, ce sont d’abord les collégiens qui sont visés par cette opération. Plus de 450 d’entre eux, en Aveyron, vont ainsi se rendre dans des entreprises de leur secteur géographique. Quelques lycéens feront de même, ainsi que des demandeurs d’emploi.

Les entreprises qui participent sont les suivantes : ACTIA, Alméras, Artières, Bancarel, Bosch, Carrier Restauration, Castes Industrie, CFAA 12, CRM, Défi 12, Fidelem, Figeac Aéro, Forge de Laguiole, Galzin, Gants Causse, S. Gély, Grimal, Guillot Préfa, Lactalis, Lagarrigue, La Naucelloise, La Meringue, Lavayssière, Les Fermiers du Bas Rouergue, Five, M2C, MCP3A, Mécapole, Mégisserie Richard, Menuiserie Combes, MJ2 Technologies, MTI, Nutriservices, Porc Montagne, Raynal et Roquelaure, RCI, Rouquette TP, Routage Service, SAM Technologie, Semenzin, SOPAVE, Soud’Hydro, STS, Tannerie Pechdo, Thermes de Cransac, TSI, VM Zinc.

Contre toute attente, l’Aveyron est un département plus industriel que la moyenne nationale, avec 23% des emplois salariés (contre 19% en France). Au total, le territoire rassemble près de 13 000 entreprises, dont 3500 sont des établissements industriels, qui emploient 19 000 salariés. Le secteur industriel représentait, en 2015, 29 % du chiffre d’affaires réalisé par les entreprises du département, avec environ 3 milliards d’euros. L’Aveyron est  le premier pôle agro-alimentaire du Grand Sud ; c’est aussi le premier producteur national d’énergies renouvelables et il occupe une position de pointe dans le domaine de la mécanique aéronautique et automobile.