La salle d’animation de Luc, près de Rodez, accueille le premier salon Eco-énergie les 16, 17 et 18 mars. Où l’on pourra trouver les solutions et les technologies nécessaires pour faire baisser sa facture énergétique.
Un quotidien moins dispendieux en énergie et plus respectueux de l’environnement, ce n’est plus seulement une aspiration de bobo, c’est aussi devenu une nécessité pour chacun. Or, le premier salon Eco-énergie Aveyron organisé par l’agence PAC Communication se propose de donner au grand public, ainsi qu’aux collectivités, quelques bonnes recettes et solutions pour réduire sa facture énergétique et son empreinte environnementale. Le salon est accueilli à la salle d’animation de Luc, du 16 au 18 mars. Là encore, le choix du site est plein de sens puisque la commune de Luc-la Primaube est, depuis plusieurs années, à la pointe des pratiques énergétiques et environnementales vertueuses. Dans ce domaine, le maire, Jean-Philippe Sadoul, évoque l’extinction de l’éclairage public la nuit, l’utilisation d’une chaudière collective à biomasse, la présence de véhicules électriques dans la flotte communale, une journée éco-citoyenne de nettoyage…
Dans ce contexte pour le moins favorable, le salon va donc réunir à Luc une quarantaine d’exposants (le maximum possible), des experts de l’énergie, de l’habitat, de la mobilité, de l’environnement. Ces professionnels sont les plus qualifiés pour donner au public soit les informations et les conseils utiles, soit les solutions et matériels nécessaires à tout projet d’amélioration de la performance énergétique de sa maison, de son mode de locomotion ou de sa vie quotidienne.
Il y aura là des organismes officiels d’information, des fournisseurs d’énergie, des prestataires de services, des opérateurs de l’habitat, des professionnels du bâtiment, de l’équipement de la maison et de l’automobile, des associations et structures de sensibilisation à l’environnement.
Pour compléter ces conseils et ces démonstrations de matériel, le salon fait aussi la part belle à l’information et à la pédagogie, avec une vingtaine de conférences programmées sur les trois jours de la manifestation : pollution lumineuse, permaculture, ondes électromagnétiques, zéro déchets, recyclage, produits alimentaires en circuits courts…
La restauration sera assurée par le groupement de producteurs Loco Motivés, qui proposeront également des dégustations et des ateliers de cuisine.
Le salon sera ouvert vendredi de 14h à 19h et samedi et dimanche de 10h à 19h. L’entrée est gratuite. A la salle d’animation de Luc.
Le programme détaillé dans une prochaine édition.